Rajustements applicables à votre rente

Selon votre situation personnelle, votre rente peut être rajustée pour l'une ou plusieurs des raisons ci-dessous.

Rente de survivant

Votre conjoint admissible touchera de 50 à 75 % de votre rente rajustée en fonction de celle du RPC. Il recevra automatiquement 60 % de votre rente rajustée en fonction de celle du RPC, à moins d'instructions contraires de votre part avant le premier versement de votre rente. Avant votre départ à la retraite, vous pouvez majorer le taux de votre rente de survivant jusqu'à 75 % ou vous pouvez le réduire à 50 %.

Votre rente sera légèrement réduite pour prévoir une rente de survivant supérieure à 50 %. La réduction de votre rente varie alors selon votre âge et celui de votre conjoint admissible, ainsi qu'en fonction de l'option de rente de survivant choisie.

La réduction pour rente de survivant dure tant que vous touchez votre rente, même si votre conjoint admissible décède avant vous ou si vous vous séparez ou vous divorcez après le premier versement de la rente.

Coût de la rente de survivant

Accédez à votre compte du RREO pour obtenir une estimation de la réduction qui sera appliquée à votre rente annuelle prévue et de la rente de survivant correspondant aux diverses options.

Rente à durée garantie de 10 ans

Une rente à durée garantie de 10 ans est offerte, au cas où vous décéderiez avant d'avoir reçu des paiements de rente pendant 10 ans, moyennant une réduction modique de votre rente, ou sans frais si vous n'avez pas de conjoint admissible au premier versement de la rente.

Coordination avec le RPC

Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) est conçu de manière à se coordonner au Régime de pensions du Canada (RPC). Le RREO prévoit une prestation de raccordement, qui vise à vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible aux prestations sans réduction du RPC. Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, ou dès que vous commencez à toucher des prestations d'invalidité du RPC, la prestation de raccordement prend fin et votre rente du RREO est rajustée.

Retraite anticipée

Si vous n'êtes pas admissible à une rente sans réduction avant la date à laquelle vous désirez prendre votre retraite, vous pouvez vous prévaloir d'une rente avec reduction. Il existe deux catégories de rente avec réduction : les rentes immédiates avec réduction et les rentes différées.

Invalidité partielle

Si vous devenez invalide pendant que vous occupez un emploi dans le domaine de l'éducation, vous pouvez être admissible à l'un des deux types de rente d'invalidité : une rente d'invalidité totale ou une rente d'invalidité partielle.

Valeur aux fins du droit de la famille (séparation ou divorce)

Votre rente sera réduite si vous et votre conjoint vous séparez ou divorcez avant que vous preniez votre retraite et que vous choisissez d'utiliser votre rente pour vous acquitter de votre obligation d'égalisation.

Limite relative au rachat fixée par la LIR

La Loi de l'impôt sur le revenu (LIR) limite l'augmentation de la valeur de votre rente pour chaque année de services décomptés que vous rachetez. Si vous dépassez cette limite, la réduction sera prise en compte dans le calcul de votre rente.