La valeur actualisée équivaut au montant dont vous auriez besoin aujourd'hui pour vous procurer votre rente future. Elle dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment :

  • votre âge;
  • vos prestations constituées;
  • vos années de service admissibles; et
  • les rendements des obligations.

Vous pouvez transférer la valeur actualisée (VA) de votre rente dans un compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF), pour vous constituer une rente viagère, ou dans un fonds de revenu viager (FRV), dont le versement ne commencera pas avant l'âge de 50 ans.

Vous devez mettre fin à votre emploi et présenter une demande de transfert avant d'être admissible à une rente immédiate. Cela signifie que vous pouvez demander le transfert jusqu'à la première des dates suivantes :

  • le mois qui précède votre 50e anniversaire de naissance;
  • la date où vous êtes approuvé pour une demande de rente d'invalidité.

Note : Si vous avez cessé de travailler dans le domaine de l'éducation avant le 1er juillet 2001, différentes dates d'échéance et règles d'admissibilité s'appliquent. Veuillez nous contacter pour vous renseigner davantage sur vos options de prestations.

Comment le changement des rendements des obligations influe-t-il sur la valeur actualisée?

Les taux d'intérêt et d'inflation utilisés dans le calcul de la valeur actualisée de votre rente sont établis en fonction des rendements des obligations à rendement réel du gouvernement du Canada. Les obligations à rendement réel sont des obligations à long terme qui versent une somme au détenteur des obligations, selon un taux d'intérêt particulier, plus le taux d'inflation. Lorsque les rendements de ces obligations s'accroissent, la valeur actualisée baisse; lorsqu'ils baissent, elle s'accroît.

Exemple

Jean a 49 ans et 26 années de services décomptées. Avec un salaire moyen de 75 000 $, la valeur actualisée de sa rente peut varier de plus de 105 000 $ selon les rendements des obligations au moment du virement de la valeur actualisée.

Valeur actualisée de la rente de Jean selon différents taux
Taux détérminés en fonction des rendements des obligations Virement de la valeur actualisée
1,75 % 575 000 $
2,25 % 520 000 $
2,75 % 470 000 $