Déménager dans La Belle Province

25 février 2015

Cette histoire est tirée de scénarios que nous revoyons souvent avec nos participants.

Michelle a remplacé les sorties éducatives au Big Nickel par des excursions au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. En effet, elle a mis fin à un séjour de 11 ans au Conseil scolaire du district de Rainbow à Sudbury, en Ontario, pour déménager à Saguenay, au Québec. Michelle a accepté un poste d'enseignante à temps plein au primaire à la Commission scolaire Central Québec.

Étant donné qu'elle ne compte pas revenir travailler en Ontario, Michelle voulait regrouper ces avoirs de retraite dans un seul régime. Comme nous avons une entente de transfert avec la commission qui administre le régime de retraite des enseignants au Québec (la CARRA), le transfert à la CARRA des services décomptés qu'elle a accumulés dans notre régime fut un processus simple.

Voici les étapes qu'elle a accomplies :

  1. Elle nous a appelés pour nous informer qu'elle avait démissionné de son poste d'enseignante en Ontario et désirait transférer ses services décomptés à la CARRA. Nous lui avons fourni un formulaire de demande.
  2. Une fois qu'elle a soumis son formulaire dûment rempli, nous avons calculé la valeur de ses 11 années de services décomptés dans notre régime et transmis cette information à la CARRA.
  3. La CARRA a calculé le coût de l'ajout de 11 années de services décomptés dans son régime et a fourni ce renseignement à Michelle pour qu'elle puisse prendre une décision.

Si la CARRA demandait plus d'argent que Michelle pouvait en obtenir de nous, elle lui aurait offert la possibilité de payer la différence.

Par contre, si la CARRA demandait moins d'argent que Michelle pouvait en obtenir de nous, elle lui aurait accordé les 11 années complètes de services décomptés.

4. Comme elle n'avait pas d'écart à combler, Michelle a fait savoir aux deux régimes qu'elle désirait transférer ses services décomptés de notre régime à la CARRA. Nous avons alors envoyé le montant du transfert à la CARRA et celle-ci a ajouté les services décomptés appropriés au dossier de Michelle.

Si vous déménagez dans une autre province pour y enseigner, vous devez décider de conserver vos services décomptés dans notre régime ou de les transférer dans un autre régime. Suivez le tableau pour voir ce qui pourrait convenir dans votre cas.