Le présent site Web contient des renseignements utiles sur le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (le « Régime ») et ses activités. Le contenu sur les placements est fourni à titre informatif uniquement. Il n'a pas pour but de prodiguer des conseils en placement ou financiers à quelque personne ni à quelque entreprise que ce soit, et les renseignements qu'il renferme ne doivent pas être interprétés comme tel. Il est recommandé de consulter un conseiller financier ou en placement pour obtenir des conseils. Les participantes et participants qui désirent se renseigner sur l'application des dispositions du Régime dans des cas particuliers sont invités à communiquer par téléphone avec une ou un spécialiste des rentes.

Bien que le Régime prenne les mesures nécessaires pour que le contenu de ce site demeure précis et à jour, les renseignements qui y sont présentés peuvent changer à tout moment et le Régime ne peut garantir que tous les renseignements sont exacts, exhaustifs et à jour. Ce site Web n'a pas pour but de prodiguer des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou en placement. En consultant ce site, vous reconnaissez que vous utilisez le site et lui accordez foi à vos propres risques et que le Régime n'accepte de responsabilité pour aucun usage fait du site, y compris tout dommage pouvant être subi si vous transmettez des renseignements confidentiels ou sensibles par son entremise ou si le site vous communique de tels renseignements directement ou, à votre demande, par Internet.

Les liens vers d'autres sites non exploités par le Régime sont fournis à titre de références ou d'outils pour aider les visiteurs à trouver ou à utiliser les ressources d'intérêt. Ils ne devraient pas être considérés comme une approbation ou une recommandation par le Régime des services, produits ou renseignements fournis sur les sites liés. Le Régime n'assume aucune responsabilité quant au contenu, à l'exactitude, à la défectuosité ou à la pertinence des liens ou de tout document diffusé sur les sites liés.

Ce site Web et le matériel connexe en ligne contiennent des renseignements exclusifs, notamment des textes, illustrations, logos, icônes, vidéos, éléments conceptuels, applications logicielles et graphiques protégées par des droits de propriété intellectuelle et qui sont la propriété du Régime ou d'autres entités; tous les droits à leur égard sont réservés par leurs propriétaires respectifs. Votre utilisation de ce site Web et du matériel qu'il contient doit être exclusivement à des fins personnelles et non commerciales, notamment l'impression de documents et l'affichage du site et de son contenu sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Sauf à l'égard de ces droits d'utilisation limités, aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, stockée dans un support d'information ou transmise sous quelque forme que ce soit, publiée de nouveau, exploitée, redistribuée ou diffusée publiquement, ni servir pour produire des œuvres dérivées sans le consentement préalable écrit du Régime. Toute utilisation autorisée du matériel de ce site est conditionnelle à l'engagement à conserver toute indication de droit d'auteur, de marque de commerce ou d'autres avis de propriété figurant sur le matériel lorsqu'il est utilisé. Toute utilisation ou modification non autorisée peut constituer une appropriation illicite ou une violation du droit de propriété intellectuelle et d'autres droits de propriété.

De plus, ce site Web peut contenir des marques de commerce, logos et liens vers des sites Web de tiers. Les noms de domaines, adresses URL, marques de commerce ou logos figurant sur ce site Web ou son contenu qui ne sont pas la propriété du Régime appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.

Témoins et pixels invisibles

Des témoins1 , des pixels invisibles2 ou d'autres technologies analogues servent à évaluer la performance, la fonctionnalité et l'utilisation du site Web.  L'information peut comprendre les pages visitées, le type de navigateur employé et son niveau de chiffrement ainsi que les adresses de protocole Internet (IP).  Le Régime peut aussi utiliser ces technologies pour connaître les activités et les préférences en ligne, notamment les pages visitées, la durée des visites et les téléchargements réussis. Ces renseignements peuvent être combinés à d'autres pour nous aider à mieux cerner les centres d'intérêt, les préférences et les besoins des utilisateurs, personnaliser leur expérience en ligne et leur présenter de nouveaux outils et fonctions du site.

Désactivation des témoins

Technologie d'usage courant, les témoins sont souvent autorisés automatiquement par le navigateur, qui peut être réglé de manière à demander si vous les acceptez. Si vous les refusez, consultez l'aide en ligne de votre navigateur afin de régler vos préférences à l'égard des témoins. Vous pouvez aussi configurer le refus immédiat des témoins par votre navigateur. Dans ce cas, vous pourrez continuer de visiter le site Web, mais certaines de ses fonctions risquent d'être désactivées. Si, en tant que membre du Régime, vous souhaitez visiter les pages du site réservées aux participants, vous devez accepter les témoins afin de préserver l'intégrité et la sécurité de la session.

Sections sécurisées réservées aux participants du Régime

Certaines sections de ce site Web sont réservées à l'usage exclusif des participants au Régime.  Dans ces sections, les participants peuvent accéder aux services et aux renseignements qui les concernent et ils doivent préserver la confidentialité de leurs mots de passe et de leurs données d'ouverture de session. En offrant ces services et ces renseignements liés au Régime, les sections sécurisées du site Web peuvent recueillir et utiliser des renseignements personnels auprès des participants, notamment pour déterminer les droits à prestations et traiter les demandes de prestations, communiquer aux participants des renseignements au sujet du Régime, comprendre et analyser les besoins individuels en matière de rente, élaborer des services aux participants, évaluer la qualité des services fournis et assurer la conformité aux lois applicables. La consultation des sections réservées aux participants au Régime fait l'objet de conditions supplémentaires et d'un Énoncé de confidentialité  (l'« Énoncé »), et atteste que vous les avez lus et acceptés en tant que participant au Régime.    

Protection des renseignements personnels

Le Régime accorde une grande importance à la protection de la vie privée et des renseignements personnels. Dans le cadre de cet engagement, le Régime a établi une  Politique de protection de la vie privée qui s'applique à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation des renseignements personnels. Outre les sections du site réservées aux participants au Régime, d'autres contenus (p. ex., sur le recrutement ou les liens d'accès aux médias sociaux) sont régis par des conditions et des énoncés de confidentialité supplémentaires. Leur consultation atteste que vous les avez lus et acceptés. Si vous avez des questions quant à la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez vous adresser à notre Directeur , Protection des renseignements personnels. Ce dernier est responsable de la promotion de la conformité du régime avec notre politique de protection de la vie privée.


1. Les témoins consistent en une suite de données envoyées entre un serveur et un navigateur Web pour faciliter et comprendre l'utilisation d'un site Web. Ils ne servent pas à récupérer des données du disque dur et ne peuvent exécuter de programmes sur un ordinateur.

2. Incrustés dans les pages Web, les pixels invisibles sont de minuscules images transparentes qui, combinées à des témoins, fournissent à l'administrateur des données sur l'utilisation et l'efficacité d'un site. En général, les témoins qu'utilise le Régime sont temporaires, c.-à-d. qu'ils ne s'enregistrent pas sur le disque dur et qu'ils sont accessibles seulement jusqu'à la fermeture de la session ou du navigateur.

This website is provided as a convenient source of information about the Ontario Teachers' Pension Plan (the "Plan") and its activities. Investment content is provided for information only. It is not intended to provide investment or financial advice to any individual or organization and should not be relied upon for that purpose. Individuals should contact a financial or investment advisor for financial or investment advice. For pension matters, members of the Plan should contact a pension benefits specialist by telephone to discuss the application of the Plan to individual Plan member circumstances.

While the Plan attempts to maintain this website current and accurate, information on the website can change anytime and the Plan cannot guarantee the completeness, currency or accuracy of all information. This website is not intended to provide any specific financial, legal, investment or tax advice. As a visitor to this website, you acknowledge and agree that any reliance and use of this website shall be at your own risk, and that the Plan does not accept responsibility for any use made of the website, including any damages that may be suffered if you transmit confidential or sensitive information through the website or if the website communicates such information to you through use of the website or at your request over the Internet.

Links to other sites not operated by the Plan are provided as references or tools to help visitors identify, locate or use resources of interest. The links and resources should not be construed as approval, recommendation or endorsement by the Plan of the services, products or information provided on the linked sites. The Plan assumes no liability or responsibility for the content, accuracy, failure to operate or appropriateness of the links or of any material contained on the linked sites.

This website and related online materials contain proprietary information including, but not limited to, text, images, logos, icons  videos, data, designs, software and graphics protected by intellectual property rights and owned by the Plan or other entities, and all rights therein are reserved by their respective owners. You may only use this website and the material available on this website strictly for your personal and non-commercial purposes, including printing materials and displaying the website and materials on your computer or mobile device. Except for such limited use rights, no part of this website may be reproduced in whole or in part, stored in any medium, transmitted in any form or by any means, re-published, exploited, re-distributed or publicly shown, or used to create derivative works without the written permission of the Plan. Any permitted use of the materials on this website is subject to ensuring that any copyright, trademark or other proprietary notices remain on materials and/or is used with the materials. Any unauthorized use or modification may result in misappropriation or infringement of intellectual property and other proprietary rights.

In addition, this website may contain trademarks, logos and links to websites of third parties. Any domain names, URLs, trademarks or logos appearing on this website or in its content not belonging to the Plan are the sole property of their respective owners.

Cookies and Web Beacons

This website employs Cookies1  and Web Beacons2 or other similar technologies to evaluate the performance, functionality and use of the website.  This information may include the pages visited, the type of web browser used, the level of encryption supported by the browser, as well as users' Internet Protocol (IP) addresses.  The Plan may also use such technologies to collect information about online activities and preferences.  Examples include, but are not limited to, web pages visited, length of visits, and successful downloads. This information may be used together with other information to: help us better understand user interests, preferences and needs; provide users with a customized online experience; and present new tools and website functions.

Disabling Cookies

Cookies are a commonly used technology and many web browsers default to automatically accept Cookies. You can set your Internet browser to notify you before a Cookie is set, providing you the opportunity to decide whether to accept it. If you decide that you do not wish to receive Cookies, refer to your browser's online help manual for further instructions and information on setting Cookie preferences. You can also set your browser to immediately reject Cookies. If you select this option, you may continue to browse this website; however, you should be aware that certain features of the website may not function properly without Cookies. You should note that if you are a Plan member and would like to use areas of the website reserved for Plan members, you will be required to accept Cookies in order to maintain session integrity and enhanced security.

Secured Plan members areas

This website includes areas that are for members of the Plan only, the use of which are reserved for members of the Plan.  Through such areas, Plan members can access member specific services and information, and members should take care to maintain the secrecy of their passwords and login information for this access. In delivering these Plan-related services and information, the secured Plan member areas may collect and use personal information from members, including to determine benefit entitlements and process benefit applications, communicate information about the Plan to members, understand and analyze individual pension needs, develop services for members, assess quality of services provided, and to comply with applicable laws. Access to and use of Plan members only area are subject to additional terms and a privacy statement ("Statement") applicable to such areas, and by accessing or using such areas you acknowledge that you are a Plan member who has reviewed and agreed to abide by those additional terms and the Statement.

Privacy

The Plan is dedicated to protecting privacy and safeguarding personal information. As part of this commitment, the Plan has a Privacy Policy to govern actions as they relate to the collection, use and disclosure of personal information. In addition to Plan members areas, access or use of certain areas of the website (e.g., recruitment areas or social media links) are governed by additional terms and privacy statements, and by accessing or using such areas you acknowledge that you have reviewed and agreed to such terms and statements applicable to such areas of the website. Any concerns that you have regarding your personal information with us may be addressed to our Director, Privacy Compliance, who is responsible for promoting compliance with the Privacy Policy.


1. Cookies are a string of data sent between a server and a web browser to help facilitate the use of a website and to help understand how a website is being used. Cookies are not used to retrieve any data from a hard drive, nor can they run a program on a computer.

2. Web Beacons are small and transparent images embedded in web pages that, when combined with Cookies, help provide a website operator with information about the use and effectiveness of a website. Most of the Cookies used by the Plan are considered "session" Cookies, meaning they are not written to your hard drive and are only available for the duration of the session (i.e., log out or close your browser).