Vous renseigner sur votre régime

21 août 2017

Peu importe si vous commencez votre carrière ou êtes déjà à la retraite, nous sommes là pour vous aider à comprendre les avantages de votre régime de retraite.

Notre formation en ligne monRREO 101 traite de sujets tels que la préparation à la retraite, votre relevé des droits à retraite, la fin d’une relation conjugale et la planification pour les êtres chers.

Nous avons fait le travail pour vous. Suivez-nous sur Pinterest pour accéder à du contenu classé par sujet. Aimez-nous sur Facebook pour interagir avec nous.

Visionnez les diffusions ci-dessous pour obtenir des réponses à vos questions les plus fréquentes. 

Suivez-nous sur Pinterest et aimez-nous sur Facebook

Que dois-je faire pour commencer à toucher ma rente?

Faites une demande en ligne en accédant à votre compte du RREO en ligne. Vous trouverez la demande sous l’onglet « Votre rente » au haut de l’écran. Cliquez sur « Faire la demande » pour entreprendre le processus.

Vous pouvez présenter une demande jusqu’à quatre mois avant la date du début du versement de votre rente.

Pour en savoir plus sur comment commencer votre rente, consultez la webdiffusion à partir d'ici ou ci-dessous.

Que dois-je savoir à propos de mon relevé des droits à retraite?

Une fois l’an, nous vous envoyons un relevé qui fait état des droits à retraite que vous avez acquis au titre du régime à ce jour. C’est ce que l’on appelle le relevé des droits à retraite.

Votre relevé est un aperçu de la situation à un moment précis. Pour une expérience la plus à jour, restez connecté à votre compte après avoir consulté votre relevé et voyez tout ce que votre compte en ligne a à vous offrir. Vous y trouverez votre état de service complet et pourrez utiliser le calculateur de rente pour voir davantage de projections relatives à la retraite.

Pour en apprendre davantage sur votre relevé des droits à retraite, consultez cette page Quoi de neuf ou consultez la webdiffusion à partir d'ici ou ci-dessous.

Qu’advient-il de ma rente si je divorce?

Comme votre maison, votre voiture ou votre compte bancaire, votre rente fait partie du patrimoine familial.

En vertu de la Loi sur le droit de la famille de l’Ontario, les prestations de retraite accumulées durant le mariage font partie du patrimoine familial à partager en cas de séparation. C’est ce qui s’appelle la « valeur aux fins du droit de la famille ».

Vous n’êtes pas dans l’obligation de partager votre rente. Vous et votre ex-conjoint pouvez choisir d’utiliser d’autres actifs pour égaliser vos obligations.

Pour en savoir plus sur la fin d’une relation conjugale, consultez la webdiffusion à partir d'ici ou ci-dessous.

Devrais-je racheter mon congé?

Pendant que vous êtes en congé autorisé, vous ne touchez pas de revenus de votre employeur et ne cotisez pas au régime.

Cette interruption des cotisations pourrait vous obliger à travailler plus longtemps ou à prendre votre retraite avec une rente moins élevée. En rachetant votre congé, vous compensez votre période d’absence.

Pour en savoir plus sur le rachat d’un congé, consultez la webdiffusion à partir d'ici ou ci-dessous.

Quand devrais-je commencer à toucher ma pension du RPC?

Il s’agit d’une décision très personnelle, mais voici quelques principes généraux.

Si vous prévoyez avoir des dépenses importantes en début de retraite, songez à demander une pension anticipée du Régime de pensions du Canada (RPC). Si vous commencez à toucher une pension de retraite réduite du RPC tôt, celle-ci pourra vous être versée sur une plus longue période.

Si vous décidez d’attendre jusqu’à l’âge de 65 ans pour commencer à toucher votre pension du RPC, vous recevrez un montant plus élevé chaque mois.

Pour en savoir plus sur le RPC et votre rente, consultez la webdiffusion à partir d'ici ou ci-dessous.

Qu’advient-il de ma rente si je décède?

Si vous êtes un enseignant breveté et travaillez pour un employeur participant, vous participez automatiquement au RREO. Ce qui signifie qu’advenant votre décès, vos êtres chers auraient droit à des prestations de décès avant la retraite.

Pour en savoir plus sur les prestations de décès, consultez notre section Planifier pour vos êtres chers ou consultez la webdiffusion à partir d'ici ou ci-dessous.