Votre régime de retraite en 2016

En 2016, le régime a su naviguer dans des marchés difficiles marqués par des occasions de placement limitées; il a réussi à augmenter l’actif net à 175,6 milliards de dollars, à générer un quatrième excédent de capitalisation préliminaire consécutif de 11,5 milliards de dollars au 1er janvier 2017 et à offrir un service auquel les participants ont accordé la note de 9,1/10.

La diversification et notre nouvelle stratégie de placement « OneTeachers » ont donné de très bons résultats en 2016, alors que des événements politiques inattendus comme le Brexit et la nouvelle administration américaine alimentaient l’incertitude à l’échelle mondiale. Le scepticisme croissant à l’égard de la mondialisation dans plusieurs pays a entraîné une fluctuation des taux de change, et nous nous attendons à ce que cette volatilité continue. La compétition pour les actifs est également de plus en plus féroce.

Pour relever ces défis et maintenir la stabilité des taux de cotisation et des niveaux de prestations pour les participants, nous devons prendre des décisions avisées en matière de placement et de gestion des risques. Nous avons fait des progrès importants dans la mise en œuvre de notre stratégie « OneTeachers », qui intègre les processus descendants du régime en matière de gestion des risques et de répartition de l’actif, qui ont fait leurs preuves, à notre solide démarche ascendante à l’égard de la composition de l’actif. Nous avons également mis sur pied un nouveau Comité des risques opérationnels pour aider à la surveillance des technologies de l’information, de la gestion des projets d’entreprise, des opérations et de la sécurité.

Comme toujours, offrir un service exceptionnel aux participants reste au cœur de la mission du régime. Les Services aux participants ont obtenu constamment des notes élevées lors des sondages auprès des participants. Le régime s’est d’ailleurs démarqué comme l’un des deux meilleurs en matière de service dans sa catégorie et à l’échelle internationale.

En plus du présent Rapport aux participants, nous sommes heureux de vous présenter notre premier Rapport d’investissement responsable, dans le cadre de notre engagement à vous tenir informé.

Actif net de 175,6 G$
Excédent de capitalisation préliminaire de 11,5 G$
Capitalisé à 105 %
Indice de satisfaction du service de 9,1/10
Placements

Q : Comment se sont portés les placements en 2016?

Malgré les défis économiques importants à l’échelle mondiale, y compris la volatilité des marchés et les occasions de placement limitées, nous avons obtenu un taux de rendement total de 4,2 %.

Nous effectuons des placements dans 37 monnaies et nous sommes présents dans plus de 50 pays du monde entier. Nous déclarons nos rendements en dollars canadiens, tout comme le passif du régime, et d’importantes fluctuations de change peuvent avoir un effet positif ou négatif à court terme sur la valeur présentée de nos placements à l’échelle mondiale. Le rendement sur actifs en monnaie locale était de 7,2 %. Ce résultat est comparable aux rendements sur actifs enregistrés sur quatre ans. Toutefois, en dollars canadiens, le rendement lié à l’effet de change a été de -2,8 %, soit une perte de 4,5 G$. Ce résultat montre les fluctuations que peut causer l’effet de change d’une année à l’autre. Par exemple, ce dernier a ajouté 8,3 % au rendement total de la caisse en 2015.

Notre portefeuille diversifié est structuré de façon à générer un rendement à long terme, et est conçu pour absorber les fluctuations en cours de route.

Appuyez sur « En savoir plus » pour lire sur les sujets suivants :

  • Relations stratégiques à l’échelle mondiale
  • Investissement responsable

Environ 80 % du portefeuille de placement du régime est géré à l’interne par des équipes spécialisées hautement compétentes. Nous comptons également sur des partenaires stratégiques dans le monde entier qui partagent nos vues et nous proposent des idées et des occasions d’investissement et de co-investissement. Ces relations mondiales appuient directement notre programme de gestion active et sont un facteur clé de notre succès. Nos professionnels des placements sont à l’œuvre à Toronto, à Londres et à Hong Kong, d’où ils recherchent et gèrent des placements dans les Amériques, en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

L’investissement responsable est essentiel à la prise de décisions éclairées et à l’atténuation des risques pour favoriser la gérance efficace de nos actifs à long terme. Nos pratiques évoluent, et l’importance de tenir compte des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre processus de placement est de plus en plus marquée. Notre nouveau rapport d’investissement responsable fournit des renseignements sur le cadre d’investissement responsable du régime, les domaines d’intérêt en 2016 ainsi que les activités comme le vote par procuration et l’engagement auprès des entreprises et des décideurs à l’égard des problématiques ESG.

En savoir plus
Plus-value par rapport à l’indice de référence de 1,3 G$
Actif net de 175,6 G$ (en hausse par rapport à 171,4 G$ en 2015)
Taux de rendement total de la caisse de 4,2 %
Capitalisation du régime

Q : Comment préservez-vous la solidité du régime?

Les enseignants de l’Ontario vivent plus longtemps que la population canadienne en général, et leur espérance de vie continue d’augmenter. Il en coûte davantage pour verser des rentes viagères lorsque les participants vivent plus longtemps. Les participants cotisent au régime pendant moins d’années que dans les années 1990, et leur retraite dure plus longtemps. Nous évaluons la santé financière du régime chaque année en menant une évaluation actuarielle afin de déterminer si l’actif prévu du régime est raisonnablement suffisant pour verser toutes les rentes promises dans l’avenir. L’évaluation préliminaire montre que le régime était capitalisé à 105 % au 1er janvier 2017, ce qui se traduit par un excédent de 11,5 milliards de dollars.

Appuyez sur « En savoir plus » pour lire sur les sujets suivants :

  • Les taux d’intérêt à des planchers historiques augmentent le passif du régime
  • La PCCI est utilisée pour répartir le risque entre les générations

Une croissance économique hésitante et une faible inflation ont maintenu les taux d’intérêt à des planchers historiques. Quand les taux d’intérêt sont peu élevés, le passif du régime augmente, car il faut investir plus d’argent pour produire un rendement suffisant pour payer les rentes futures. La viabilité du régime se définit par sa capacité de satisfaire les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. L’équité intergénérationnelle est le principe selon lequel les participants de chaque génération cotisent une somme adéquate pour payer les prestations qu’ils reçoivent. Il s’agit d’un aspect important de la viabilité.

La protection conditionnelle contre l’inflation (PCCI) contribue à réduire les risques de capitalisation tout en favorisant l’équité intergénérationnelle. La PCCI offre plus de souplesse en ce qui concerne le montant de protection contre l’inflation offert aux retraités pour les services décomptés après 2009. Au fil du temps, le risque de pertes de placement importantes ou d’insuffisance de capitalisation est plus largement réparti entre les participants – il est partagé par un plus grand nombre de participants retraités. La PCCI deviendra plus efficace au fil du temps : le total des services décomptés après 2009 continue d’augmenter, tandis que la proportion des services décomptés avant 2010 (pour lesquels les rentes sont entièrement rajustées en fonction de l’inflation) est en baisse. Toutes les prestations de retraite finiront par être assujetties à la PCCI et les participants actifs et retraités se partageront plus équitablement les risques de pertes.

En savoir plus
1,3 : 1 Ratio participants actifs/retraités
26 par rapport à 31 Nombre moyen d’années de cotisation au régime par rapport au nombre d’années prévues de la rente
Services aux participants

Q : Comment le régime adapte-t-il son service?

Nous voulons vous accompagner dans votre évolution. Vous utilisez de plus en plus les canaux numériques, tant dans les salles de classe qu’une fois à la retraite, et c’est pourquoi nous continuons à investir dans notre stratégie numérique. L’année dernière, les participants ont ouvert plus de 360 000 sessions dans notre nouveau site Web « mobile d’abord ». Les consultations de notre page Facebook ont augmenté de 9 %. C’est pourquoi nous avons commencé en 2016 à répondre à vos questions en ligne, en utilisant Facebook Live. Nous avons lancé monRREO 101, notre nouveau programme d’information sur Pinterest, qui vous permet d’en savoir plus sur votre rente, partout et en tout temps.

Appuyez sur « En savoir plus » pour lire sur les sujets suivants :

  • Les participants ont accordé une note de 9,1/10 au service
  • 5,7 G$ de rentes et de prestations de retraite versées

Nous effectuons des investissements dans les systèmes et les canaux de service afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation, à la réglementation et aux services, et de remplacer les systèmes administratifs désuets. Au cours des dernières années, les coûts d’administration de l’une des principales sources de revenus au Canada ont augmenté. Le coût par participant était de 169 $ en 2016, comparativement à 162 $ en 2015.

Nos recherches révèlent que la simplicité est l’une des raisons pour lesquelles vous nous avez donné une note de 9,1/10 pour la satisfaction à l’égard de nos services. Nous avons réduit la longueur de votre relevé des droits à retraite de 8 pages à 4. Nous avons également modifié les modalités du régime afin que vous n’ayez plus à subir un examen médical pour augmenter votre option de rente de survivant à plus de 60 % avant votre départ à la retraite.

Nous avons versé des rentes et des prestations de retraite de 5,7 G$ à des personnes âgées de 7 à 109 ans. L’âge moyen d’un enseignant en Ontario est de 43 ans, et l’âge moyen de la retraite des participants à notre régime est de 59 ans. Offrir un service hors pair et la sécurité financière à la retraite à des participants aussi diversifiés est à la fois un privilège et un défi. Nous continuerons à relever ce défi en cherchant des façons novatrices d’offrir un service simple, personnalisé et éclairant.

En savoir plus
137 % Documents téléversés en ligne
49 % Participants qui partagent nos vidéos YouTube