Votre régime de retraite en 2017

03 avril 2018

Visionnez la vidéo pour connaître le rendement de votre régime en 2017

Pour le régime, l’année 2017 a été couronnée de succès sur plusieurs plans.

Le régime est entièrement capitalisé pour une cinquième année d’affilée. La décision des répondants du régime, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le gouvernement de l’Ontario, de rajuster la protection contre l’inflation pour les services décomptés après 2009 a contribué aux récents excédents, y compris à celui de 10,3 G$ pour l’année 2017. Cette mesure a également permis aux répondants du régime de rétablir une protection intégrale contre l’inflation pour nos participants retraités, de réduire les cotisations de nos participants actifs et de mettre des sommes de côté pour les périodes difficiles.

Cette année fructueuse n’est pas le résultat des activités d’une seule année. Elle est le résultat cumulatif d’une priorité réfléchie et systématique accordée à la viabilité à long terme qui est au cœur de tout ce que nous faisons au RREO.

Nous nous efforçons de stabiliser les taux de cotisation et les niveaux des prestations, dans la mesure du possible. Notre stratégie de placement vise à nous permettre de réussir sur le long terme quelle que soit la situation du marché, en assumant un degré de risque approprié. À l’avenir, cela peut signifier que nous ne connaîtrons pas les rendements dans les deux chiffres d’autrefois. Nous croyons que cela nous permettra plutôt de nous protéger contre les coups et les contrecoups de conditions de marché exceptionnelles.

Consultez le Rapport annuel 2017 au complet.

Quel a été le rendement de nos placements en 2017?

À bien des égards, 2017 a été une année remplie de surprises positives pour les investisseurs. La croissance mondiale a dépassé les attentes. Le monde est resté stable sur le plan politique. Le marché des actions a prévalu, et, au Canada, les investissements des entreprises ont démontré une reprise encourageante. Mais la concurrence pour les actifs persiste et les prix continuent de grimper.

Dans ce contexte de marché dynamique, le régime a connu un rendement net total de 9,7 %, stimulé par un rendement solide des placements publics et privés, y compris les actions, le capital privé et les infrastructures. Grâce à la profondeur de notre portefeuille, le prix élevé des actifs a eu un effet positif, puisque la valeur des grandes infrastructures a particulièrement augmenté.

Nous estimons que, en tant que propriétaires d’actifs, la diversification, l’établissement de solides partenariats et la création de valeur durable alimentent le succès à long terme.

Consultez notre Rapport d’investissement responsable 2017.

Comment la solidité et la viabilité du régime sont-elles préservées?

Le régime est entièrement capitalisé selon les taux de cotisation actuels et la protection intégrale contre l’inflation offerte pour toutes les rentes. Les répondants du régime ont décidé d’affecter l’intégralité de l’excédent de cette année (10,3 G$) à la réserve pour éventualité. Il s’agit d’une façon de mettre des « fonds de côté pour les périodes difficiles ».

Avoir des fonds dans une réserve contribue à stabiliser les taux de cotisation et les niveaux des prestations à long terme. L’objectif est de maintenir le régime capitalisé avec un taux de cotisation moyen de 11 % et une protection intégrale contre l’inflation pour tous les services décomptés. Le rajustement au coût de la vie prévu au 1er janvier 2019 demeurera à 100 % pour tous les services décomptés.

Dans le cadre d’une évaluation actuarielle, des hypothèses sont formulées quant à la durée de vie restante de chaque participant, aux cotisations futures et aux montants estimatifs des prestations qui devront être versées aux participants. Nous devons déposer une évaluation actuarielle au moins tous les trois ans et nous ne pouvons être en situation de déficit au moment du dépôt. En mettant l’excédent de 10,3 G$ dans la réserve de la caisse, nous rendons cette somme accessible pour les placements et pour générer un rendement et nous offrons ainsi à la caisse une protection contre les déficits futurs.

Consultez l'annonce concernant la capitalisation 2018 de la part des répondants.

Comment restons-nous au fait des besoins changeants des participants au régime?

Les changements démographiques entraîneront des défis et des occasions sans précédent relativement à la manière dont nous communiquons avec vous. La majorité de nos interactions avec vous se font par des moyens numériques. On estime que, d’ici 15 ans, le nombre de participants nés après 1980 sera supérieur à celui des participants de la génération du baby-boom. Nous sommes à l’écoute et nous travaillons activement à anticiper vos besoins et préférences au fil de leur évolution.

Notre philosophie actuelle est de vous fournir de l’information et des services simples, personnalisés et utiles. Nous travaillons à minimiser la quantité d’efforts exigés de votre part relativement à la gestion des différents aspects de votre rente.

En 2017, malgré une augmentation de 8 % de la demande par courriel, par téléphone et par d’autres moyens, plus de 90 % des participants sondés ont indiqué qu’ils étaient satisfaits des services offerts.

Nous comprenons que vous exigerez des services plus personnalisés en ligne et de notre centre d’appels, et nous nous assurons d’avoir les nouveaux canaux nécessaires pour répondre à vos attentes. En 2017, nous avons investi dans des technologies fondamentales pour notre centre d’appels et nos équipes des services numériques, qui devraient nous permettre d’anticiper vos besoins avec plus de précision. Le coût par participant était de 177 $ en 2017, comparativement à 169 $ en 2016. Nous sommes à mi-chemin dans un programme pluriannuel visant à remplacer nos anciens systèmes administratifs et prévoyons que le coût par participant augmentera au cours des quatre prochaines années puisque les coûts technologiques seront étalés dans le temps.