Introduction au relevé de vos droits à retraite

24 septembre 2018

Regardez la vidéo ci-dessus, diffusée en 2017, pour des conseils pratiques quand vous lisez votre relevé

Le relevé de vos droits à retraite vous donne un aperçu des prestations que vous vous êtes constituées au titre du régime jusqu’à présent et vous indique quelle sera votre rente future.

Voici une petite introduction à votre relevé :

1) « Date normale de la retraite » et « Première date d’admissibilité à une rente sans réduction » à la page 1. Votre date normale de la retraite est le premier du mois qui suit votre 65e anniversaire de naissance. La première date de votre admissibilité à une rente sans réduction est la date à laquelle vous atteignez le facteur 85 (âge + années admissibles) ou votre « date normale de la retraite », selon la première de ces dates.

2) Les montants aux pages 1 et 2 sont différents. Celui de la page 1 est le montant que vous recevriez si vous preniez votre retraite à la première date de votre admissibilité à une rente sans réduction. Celui de la page 2 est le montant que vous recevriez si vous cessiez d’enseigner à la fin de l’année scolaire 2017-2018, à l’exclusion de tout rajustement lié à l’inflation.

3) S’il y a des graphiques à la page 3, vous verrez un montant de prestation de raccordement. Le régime prévoit une prestation de raccordement, qui vise à vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu’à l’âge de 65 ans, lorsque vous devenez admissible à une pension sans réduction du Régime de pensions du Canada (RPC). Cette prestation prend fin le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, ou plus tôt si vous commencez à toucher des prestations d’invalidité du RPC. À 65 ans, vous devriez être admissible à une pension sans réduction du RPC, ce qui pourrait aider à combler la différence dans votre revenu mensuel à la fin de la prestation de raccordement.