Passer au contenu

Les bases de votre régime

Le RREO est un régime de retraite à prestations définies. Vos prestations de retraite sont calculées selon une formule qui prend en compte votre salaire moyen et vos services décomptés. 

Vous participez au RREO et commencez à accumuler des services décomptés à partir du moment où votre employeur prélève des cotisations sur votre paie.

Cotiser à votre régime

Tous les participants admissibles sont tenus de cotiser au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO). Dès votre premier jour d'enseignement, votre employeur prélève vos cotisations au régime sur votre paie. Il nous fait parvenir vos cotisations, qui donnent lieu aux cotisations patronales du gouvernement de l'Ontario et des employeurs participants pour tous les participants. Les cotisations salariales sont déductibles d'impôt et seront indiquées sur votre feuillet T4.

Bien que cotiser au régime soit important, votre rente n'est pas fondée sur vos cotisations, mais sur votre salaire moyen et vos années de services décomptés (période réelle de travail).

À combien s’élèvent vos cotisations?

Vous versez un certain pourcentage de votre salaire pour constituer votre rente future. Pour savoir à combien s’élèvent vos cotisations au régime :

Calcul de vos cotisations

Nous utilisons une formule à deux volets pour calculer vos cotisations au régime. Elles sont calculées en fonction de votre salaire annuel jusqu'à concurrence du plafond des cotisations et des prestations fixé par le Régime de pensions du Canada (RPC) et de votre salaire au-dessus de ce plafond.

Par exemple, en 2024, vos cotisations seront de :

  • 10,4 % de votre salaire annuel jusqu'à concurrence du plafond fixé par le RPC; plus
  • 12,0 % de tout salaire au-dessus du plafond du RPC.

Le plafond du RPC, qui est rajusté chaque année, est de 68 500 $ en 2024.

Le gouvernement de l'Ontario et les employeurs participants versent des cotisations patronales équivalentes pour toutes les personnes qui participent au régime.

Coordination du RREO avec le RPC

Votre taux de cotisation au RREO est moindre pour les gains sous le plafond du RPC et plus élevé pour ceux qui excèdent ce plafond. Le RREO prévoit une prestation de raccordement, qui vise à vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible aux prestations sans réduction du RPC. Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, ou dès que vous commencez à toucher des prestations d’invalidité du RPC, la prestation de raccordement prend fin et votre rente du RREO est rajustée.

Exemples

Si vous êtes un enseignant qui gagne un salaire de 80 000 $, vous verserez des cotisations de 8 504 $ en 2024.

FormuleMontant de cotisation
10,4 % x 68 500 $ =7 124,00 $
12,0 % x 11 500 $ =
(80 000 $ - 68 500 $ = 11 500 $)
1 380,00 $
Total :8 504,00 $

Si vous êtes un enseignant qui gagne un salaire de 70 000 $, vous verserez des cotisations de 7 304 $ en 2024. Presque toutes vox cotisations seront versées au plus bas taux de cotisation.

FormuleMontant de cotisation
10,4 % x 68 500 $ =7 124,00 $
12,0 % x 1 500 $ =
(70 000 $ - 68 500 $ = 1 500 $)
180,00 $
Total :7 304,00 $

Calcul de la rente

Vous êtes admissible à  une rente de retraite sans réduction  quand vous atteignez le facteur 85 (somme de l’âge et des années admissibles égale 85) ou à l’âge de 65 ans. Cela signifie que nous n’appliquons aucun facteur de réduction lors du calcul de votre rente annuelle de base. 

Cependant, quand vous atteignez l'âge de 65 ans OU commencez à toucher une rente d'invalidité du RPC, la prestation de raccordement prendra fin et votre rente fera l'objet d'un rajustement déterminé comme suit :

Exemple

Si la moyenne de vos cinq meilleurs salaires annuels est de 85 000 $ et que vous comptez 30 années de services décomptés, votre rente annuelle de base se calcule comme suit : 2 % × 30 × 85 000 $ = 51 000 $.

Cependant, quand vous atteignez l'âge de 65 ans OU commencez à toucher une rente d'invalidité du RPC, votre rente fera l'objet d'un rajustement déterminé comme suit :

0,45 %
(facteur de rajustement relatif au RPC appliqué l'année de votre 65e anniversaire de naissance)
x
(années de service où vous avez participé à la fois au RREO et au RPC)
x
Moyenne du MGAP ou salaire moyen des cinq meilleures années
(MGAP moyen sur cinq ans fondé sur votre dernière cotisation au RREO ou moyenne de vos cinq meilleurs salaires annuels, selon le moins élevé de ces montants)
=

Rente de retraite avec réduction

Vous êtes admissible à une rente avec réduction si vous avez au moins 50 ans. Votre rente avec réduction est calculée comme une rente de retraite ordinaire, puis réduite de 2,5 % ou de 5 %.

Mode de calcul des services décomptés et des années admissibles

La durée de votre carrière dans l'enseignement influe sur le montant de votre rente et sur la date à partir de laquelle vous y avez droit. Nous évaluons la durée de votre participation au régime de deux façons :

  1. Services décomptés
    Les services décomptés sont le nombre réel d'années, de mois et de jours pendant lesquels vous avez travaillé et cotisé au régime. Ce nombre sert à calculer le montant de votre rente. 
  2. Années admissibles
    Les années admissibles sont le nombre d'années scolaires pendant lesquelles vous avez travaillé au moins une partie de l'année. Elles déterminent la date à laquelle vous avez droit à une rente de retraite sans réduction. En raison de modifications apportées au régime, différentes règles s'appliquent pour calculer les années admissibles. 

 Calcul des années admissibles

Années scolairesJours de travail exigés pour une année admissible

Après le 1er janvier 1997

plus de 10 jours

Du 1er septembre 1990 au 31 décembre 1996

plus de 20 jours

Avant le 1er septembre 1990

toute période

 Facteur d'admissibilité

La somme de votre âge et vos années admissibles constitue votre facteur d'admissibilité. Ce facteur sert à établir la date à laquelle vous avez droit à une rente sans réduction, et à calculer le montant de la réduction qui s'applique en cas de retraite anticipée.

 Exemple

Vous êtes admissible à une rente sans réduction parce que la somme de votre âge et de vos années admissibles donne 85 : 

Exemple

Jeanne est admissible à une rente sans réduction parce que la somme de son âge et de ses années admissibles donne 85 :

53
ans (âge)
+
=
85