Les gens derrière votre régime de retraite

14 décembre 2017

Sue Panici passe ses journées à aider les retraités, comme vous. Que ce soit au téléphone, par courriel ou en personne, il se peut qu’elle ait répondu à l’une de vos questions au sujet de votre rente.

Avec plus de 28 années d’expérience, Sue a répondu à plus de 145 000 appels et a rencontré environ 370 participants. Elle a appris au cours de sa carrière à bien comprendre notre régime complexe et en constante évolution.

« Quand je parle avec un de nos participants à la retraite, je dois m’assurer qu’il comprend les renseignements que je lui fournis, déclare Sue. Ces renseignements sont parfois complexes. Ce que je préfère dans mon travail, c’est de savoir que j’ai donné à une personne les informations dont elle avait besoin de manière compréhensible. »

Nous avons demandé à Sue quelles étaient vos questions les plus courantes. Les voici, avec leurs réponses :

Q : Que se passe-t-il quand votre 50e jour de réemploi tombe le dernier jour du mois?

R : Vous pouvez travailler jusqu’à la fin du mois pendant lequel vous dépassez la limite de 50 jours sans que votre rente soit touchée. Ainsi, si votre 50e jour de réemploi tombe le 31 janvier et que votre 51e jour est en février, vous pouvez travailler jusqu’à la fin du mois de février sans que cela touche votre rente.

Q : Que doit faire mon conjoint ou le représentant de ma succession à mon décès?

R : Il peut communiquer avec nous par courriel (inquiry@otpp.com) ou appeler la ligne directe des participants (1 800 668-0105) pour nous informer de votre décès. Nous aurons besoin d’une preuve de votre décès; il peut s’agir d’un certificat de décès ou d’une déclaration de décès remplie par le directeur funéraire. Si vous souhaitez confirmer votre pourcentage de rente de survivant, consultez la page 1 de votre relevé du participant retraité (dans la rubrique « Prestations de survivant ») ou votre compte en ligne.

Q : Est-ce que je recevrai un relevé si ma rente est déposée tous les mois?

R : Vous ne recevrez un relevé que si votre montant mensuel net est modifié. Par exemple, vous en recevrez un quand le rajustement en fonction de l’inflation sera appliqué ou si vous augmentez le montant de l’impôt retenu à la source. Dans les autres cas, vous recevrez votre dépôt le dernier jour ouvrable de chaque mois sans relevé officiel. 

Sa conversation la plus mémorable

Une retraitée octogénaire qui vivait dans une résidence pour personnes âgées préparait son second mariage. Elle et son fiancé étaient tous les deux en fauteuil roulant et la cérémonie devait avoir lieu dans la résidence.

« Elle avait perdu son premier mari très tôt; il lui avait fallu beaucoup de temps, mais elle avait retrouvé l’amour. C’était impossible de ne pas être heureux pour elle », se souvient Sue.