Planifier pour vos proches

25 septembre 2017

Nous vous avons demandé de nous envoyer par courriel ou de publier vos questions à propos des prestations de décès avant la retraite pour que nos spécialistes des rentes puissent y répondre durant notre séance Facebook Live.

Voici les trois questions les plus courantes et nos réponses :

Q : Qu’advient-il si je suis toujours en vie après avoir reçu un pronostic de survie de deux ans?

R : Si vous avez reçu une prestation d’espérance de vie écourtée, vous ou vos survivants ne bénéficiez plus de droits à prestations au titre du régime de retraite.

Si vous reprenez le travail, vous commencerez à vous constituer de nouvelles prestations de retraite.

Q : Puis-je désigner mes parents ou mes enfants adultes comme bénéficiaires pour les prestations de décès avant la retraite?

R : Oui. Vous pouvez désigner vos parents, vos frères et sœurs, vos enfants ou n’importe qui d’autre. Toutefois, gardez à l’esprit que vous survivrez probablement à vos parents. C’est toujours une bonne idée de revoir votre désignation de bénéficiaires de temps à autre.

Q : La désignation d’un bénéficiaire est-elle obligatoire?

R : Non. Si vous n’avez pas de conjoint, d’enfants à votre charge ou un bénéficiaire désigné, toute prestation de décès avant la retraite sera versée à votre succession sous forme de somme forfaitaire. Cette somme forfaitaire sera assujettie à des droits de succession et des frais d’homologation.

Nous recommandons aux participants de désigner un bénéficiaire, car nous lui verserons directement les prestations et il évitera ces droits de succession et frais d’homologation. 

Visitez www.otpp.com/monRREO101 pour visionner cette séance Facebook Live ainsi que toutes les autres séances que nous avons enregistrées.