Préparez-vous pour le grand jour

16 février 2017

Vous avez travaillé pendant toute votre carrière pour vivre ce moment et, comme pour n’importe quel championnat, vous devrez vous y préparer.

Vous devez veiller à vous échauffer et à être en excellente forme avant la finale.

Chaque année, quelque 3 000 enseignants prennent leur retraite en juillet. Si vous prévoyez être parmi eux, vous pouvez présenter votre demande de rente pour juillet en mars au plus tôt.

Qu’il vous reste un mois ou trois ans, voyez cette période qui précède le moment où vous soumettrez votre demande de rente comme si c’était l’avant-saison.

L’échauffement

Au cours d’une saison, des joueurs se blessent, sont échangés ou sont renvoyés dans les mineures. Nul doute que, pendant votre carrière, vous avez subi quelques secousses vous aussi. Peut-être vous êtes-vous marié, avez-vous divorcé, avez-vous eu un enfant ou votre conjoint est-il décédé?

Il est important que votre profil dans votre compte du RREO en ligne soit à jour et rende compte de ces changements dans votre vie.

Visitez votre Centre de documents et vérifiez ce qui pourrait manquer à votre profil; nous aurons besoin de certains documents pour pouvoir payer votre rente.

Téléversez vos documents directement dans le Centre de documents lorsque cela vous convient.

Consultez votre profil dans l’onglet Votre rente de votre compte en ligne.

Avons-nous une adresse de courriel personnelle à jour dans nos dossiers (vous n’aurez plus accès à votre compte de courriel du conseil scolaire une fois que vous aurez pris votre retraite)? Votre adresse postale et votre numéro de téléphone sont-ils à jour? Votre état matrimonial a-t-il changé? Vous pouvez modifier ces informations à n’importe quel moment de votre carrière.

Vérifiez si vous avez des congés pendant les cinq dernières années qui seraient admissibles à un rachat. Accédez à votre compte en ligne et visitez le Centre de rachat; vous pourrez constater si vous disposez d’une période de congé admissible à un rachat de services et quel serait l’effet d’un rachat sur votre rente. Vous pouvez maximiser la valeur de votre rente en faisant un tel rachat.

Prenez soin des partisans

Vos proches sont vos meilleurs partisans, ils vous ont encouragé tout au long de votre carrière dans l’enseignement.

Lorsque vous présenterez votre demande de rente, on vous demandera de confirmer un niveau de rente de survivant. Presque la moitié des participants optent pour la rente de survivant par défaut de 60 %, et plus du tiers d’entre eux décident de la réduire à 50 %. Si vous choisissez de réduire la rente de survivant à 50 %, vous devrez produire un formulaire de renonciation signé par votre conjoint avant de prendre votre retraite.

Une fois que vous avez présenté votre demande de rente, si vous avez choisi une rente de survivant à 60 % ou plus, la réduction appliquée à votre rente est permanente, même si votre conjoint décède avant vous.

Envisagez l’option de rente à durée garantie de 10 ans. Si, à votre décès, vous touchiez des versements de rente depuis moins de 10 ans, votre conjoint admissible recevra la totalité de votre rente rajustée en fonction de celle du RPC pendant le reste de la période de 10 ans, moyennant des frais minimes.

Le match

L’excitation ressentie alors qu’approche le moment tant attendu ne paiera pas vos factures.

Pour configurer le dépôt direct de votre rente, ayez les renseignements sur votre institution financière et votre numéro de compte bancaire sous la main au moment de faire votre demande. Tous les renseignements dont nous avons besoin se trouvent sur vos chèques.

Vous pouvez présenter votre demande de rente avant de donner votre démission. Assurez-vous de remettre une lettre de démission à votre employeur avant la date prévue de votre démission. Ne vous inquiétez pas, nous n’informerons pas votre employeur de votre intention de démissionner. À moins que vous touchiez des prestations de protection du revenu de longue durée ou que vous soyez en congé, nous ne communiquerons pas avec votre employeur.

Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’antidater une demande de rente. Pour ne pas perdre de versement de rente, assurez-vous de présenter une lettre de démission à votre employeur avant votre date de démission. La date de démission indiquée dans votre demande de rente doit être la même que celle que vous indiquez dans votre lettre de démission.

Lorsque vous êtes prêt, n’oubliez pas de franchir la ligne d’arrivée en présentant votre demande de rente. Vous pouvez remplir votre demande de rente à votre rythme. Toutefois, sachez que nous commencerons le traitement de votre demande uniquement après que le signal final aura retenti et que vous aurez cliqué sur le bouton « Soumettre ».

L’après-saison

Mettre la main sur le trophée tant convoité c’est bien, mais vous voulez aussi profiter de votre après-carrière.

Nous n’offrons pas de couverture relative aux soins de santé et aux soins dentaires, mais certains employeurs offrent des régimes d’assurance maladie aux retraités. Si ce n’est pas le cas de votre employeur, ou si vous voulez magasiner, trois organismes indépendants offrent également une telle protection. Ce sont le Régime d’assurance maladie des membres retraités actifs, Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario et le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Communiquez avec eux directement pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire.

Envisagez les implications sociales de la retraite. Restez en contact avec nous et vos collègues sur Facebook, suivez-nous sur Pinterest et abonnez-vous à YouTube. Vous pourrez discuter avec des collègues et obtenir des conseils d’autres retraités sur l’adaptation à la retraite.