Fêter ses 65 ans

18 mai 2016

En 2016, le mois de mai est celui durant lequel le plus grand nombre de retraités atteindront l’âge de 65 ans. Si c’est votre cas, votre rente de juin sera rajustée pour tenir compte de la fin de votre prestation de raccordement.

Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, vous noterez un rajustement de votre rente du RREO, sauf si vous touchez déjà une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC), puisque notre régime est coordonné avec le RPC.

Voici comment cela fonctionne :

Durant vos années de service, vous avez cotisé au RPC et au RREO. Vos cotisations au RREO ont été réduites pour tenir compte des cotisations que vous avez versées au RPC, et des prestations que vous vous êtes constituées au titre du RPC, au cours de la même période.

Il est probable que vous ayez pris votre retraite avant l'âge de 65 ans. Durant les années de votre retraite anticipée, jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, nous vous versons une prestation de raccordement en sus de votre rente du RREO.

Cette prestation vous procure un revenu supplémentaire jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible à des prestations de retraite sans réduction du RPC. La prestation de raccordement prend fin le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance.

Quand commencer à toucher une rente du RPC?

La décision de ce qui convient le mieux dans votre situation vous incombe exclusivement, mais les principes directeurs ci-dessous peuvent vous guider.

Si vos dépenses sont élevées au début de votre retraite – parce que vous remboursez encore votre prêt hypothécaire ou que vos enfants n'ont pas fini leurs études postsecondaires – vous pourriez toucher une rente réduite du RPC. Le montant mensuel sera moins élevé, mais il s'échelonnera sur une plus longue période. La rente réduite maximale du RPC est d'environ 8 000 $ par année.

Si vous attendez d'avoir 65 ans pour commencer à toucher des prestations du RPC, celles-ci ne seront pas réduites et vous recevrez un montant mensuel plus élevé. Si vous préférez attendre, la rente sans réduction maximale du RPC que vous pouvez toucher est d'environ 12 000 $ par année.

Utilisez la Calculatrice du revenu de retraite canadienne du gouvernement du Canada pour comprendre le rôle que jouent le RPC, la Sécurité de la vieillesse et le RREO dans votre revenu de retraite.