Faciliter le choix d’une rente de survivant

11 mars 2015

Est-ce que vous vous préparez à faire votre demande de rente en ligne? Au cours du processus, vous devrez choisir un niveau de rente de survivant. Pour vous simplifier la vie, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Commençons par les notions élémentaires :

  • Vous avez cinq niveaux parmi lesquels choisir : 50 %, 60 %, 65 %, 70 % et 75 %. Nous vous indiquerons la rente de survivant correspondant à chaque niveau, de même que la réduction annuelle de votre rente. Sauf indication contraire de votre part, le niveau de rente de survivant offert d'office s'établira à 60 %. N'oubliez pas que la réduction de votre rente est permanente, même si votre conjoint décède avant vous.
  • Si vous choisissez un niveau de rente entre 65 % et 75 %, vous devrez passer un examen médical. Vous pouvez éviter l'examen médical en choisissant un de ces niveaux plus élevés plus de deux ans avant votre demande de rente.
  • Si vous choisissez une rente de survivant à 50 %, nous exigerons une renonciation conjointe signée par vous et votre conjoint.

Vous vous demandez toujours quel niveau convient le mieux à votre situation?

Voici une question pour vous aider à déterminer le bon pourcentage : « Votre conjoint dépend-il financièrement de vous? » Vous avez trois réponses parmi lesquelles choisir : « Oui, entièrement »; « Oui, dans une certaine mesure » et « Non, pas du tout ». Selon votre réponse à cette question, nous vous suggérerons des niveaux de rente de survivant que vous pourrez envisager.

Alors que vous choisissez votre réponse à la question sur le degré de dépendance financière de votre conjoint, consultez nos conseils d'initiés dans la partie droite de l'écran. Il s'agit de facteurs supplémentaires, indépendants des facteurs financiers, que vous devez prendre en considération en prenant votre décision.