Profiter pleinement de la retraite

25 mai 2015

Nous avons présenté le récit de Donna pour la première fois il y a 10 ans, lorsqu'elle est devenue la 100 000e participante à prendre sa retraite. Nous avons pris de ses nouvelles dans le cadre de la célébration de notre 25e anniversaire.

Au cours des dix années qui ont suivi son départ à la retraite, Donna s'est adonnée au curling et au tennis, a parcouru le monde et fait du bénévolat pour le Club Rotary et, dans l'ensemble, ne s'est pas tournée les pouces.

L'an dernier, par exemple, elle a passé un mois en Écosse dans le cadre d'un programme d'échange pour joueurs de curling, organisé par l'intermédiaire de son Club Rotary. Les membres de son équipe ont été hébergés par des familles du coin et ont joué 19 parties en 29 jours. Ce fut une expérience inoubliable.

« J'ai adoré travailler dans l'enseignement, mais maintenant je suis libre de planifier ce que je veux faire, et quand je veux le faire. Et grâce à mes prestations de retraite définies, je dispose des ressources dont j'ai besoin pour mener à bien mes projets », a-t-elle indiqué.

« Par le passé, certains collègues de ma génération ont choisi de toucher la valeur actualisée de leur rente. Ensuite, les marchés se sont effondrés, et maintenant ces personnes éprouvent des difficultés, a-t-elle poursuivi. La sécurité d'un régime à prestations définies est imbattable. »

Toutefois, la retraite n'est pas sans défi. Les dix dernières années ont appris à Donna l'importance d'entretenir des relations. « Si vous avez un conjoint, vous devez trouver une façon de ne pas vous rendre fous l'un l'autre, a-t-elle ajouté avec un petit rire. Il s'agira probablement de la première fois que vous aurez autant de temps à passer ensemble, sans la distraction d'emplois à temps plein. »

« Lorsque vous travaillez, vous faites partie d'une communauté de facto. Lorsque vous êtes à la retraite, vous devez faire un réel effort pour forger de nouveaux liens d'amitié et entretenir ceux que vous avez déjà. »

Son conseil? Trouvez une activité qui vous intéresse et explorez vos options – les groupes de lecture, les clubs sportifs et les organismes bénévoles sont tous d'excellents points de départ. Son conjoint et elle aiment tous deux jouer au tennis, mais ils ont choisi de faire du bénévolat pour différents organismes. Il s'agit d'un nouvel équilibre, mais c'en est un qu'elle est heureuse d'atteindre.