Prestations de survivant et enfants à charge : le saviez-vous?

24 juillet 2014

Avez-vous un enfant à charge? Si c'est le cas, vous voulez que l'avenir de vos enfants à charge soit assuré advenant votre décès.

Si vous avez des services décomptés à partir du 1er janvier 1990, voici quelques renseignements que vous devez connaître.

Votre enfant à charge est-il admissible?

Vos enfants à charge peuvent être admissibles à la rente de survivant si :

  • vous n'avez pas de conjoint ayant droit à une rente de survivant; ou
  • votre conjoint survivant admissible décède alors qu'il recevait une rente de survivant.

Qui est admissible?

Un enfant à charge s'entend d'un enfant qui, à votre décès, dépend de vous pour sa subsistance et :

Comment déterminons-nous si un enfant est handicapé?

L'admissibilité de votre enfant est déterminée au moment de votre décès. Des experts médicaux indépendants procéderont à une évaluation fondée sur ses antécédents médicaux. De plus, nous exigerons une preuve que l'enfant dépendait de vous pour sa subsistance au moment de votre décès.

Si votre enfant a 18 ans ou plus et que nous déterminons qu'il a droit à une rente de survivant, celle-ci doit lui être versée directement. Si l'enfant est inapte à gérer ses biens, nous verserons la rente de survivant à la personne ayant l'autorité légale de gérer les biens de l'enfant.

Ces renseignements ne s'appliquent qu'aux participants qui ont des services décomptés après 1986. Comme chaque cas est différent, veuillez communiquer avec nous pour déterminer si votre enfant handicapé pourrait être admissible à une rente de survivant. Nous pouvons effectuer une pré-évaluation de l'admissibilité de votre enfant pour vous aider dans votre planification successorale.

Participants actifs : Avez-vous désigné un bénéficiaire?

En désignant un bénéficiaire pour votre rente du RREO, vous vous assurez que vos prestations seront versées selon votre volonté.

Vous pouvez désigner un bénéficiaire qui recevra une somme globale représentant la valeur actualisée de leur rente. Un bénéficiaire désigné est admissible seulement si vous n'avez pas de conjoint admissible et si votre décès survient avant que vous n'ayez reçu le premier versement de votre rente.

Si vous avez un enfant handicapé, il est important de désigner soigneusement vos bénéficiaires, car différentes options sont offertes pour faire en sorte que votre enfant soit protégé. Veuillez communiquer avec nous pour discuter de vos options.

35 % de nos participants actifs n'ont pas de bénéficiaire désigné. Pour mettre à jour les renseignements sur votre bénéficiaire, ouvrez une session dans iAccès Web, notre site sécurisé réservé aux participants. Sélectionnez Mon profil dans l'onglet Ma page de départ, puis agrandissez la section Bénéficiaire. Ensuite, suivez les instructions pour apporter les changements voulus.