Incidence de vos cotisations de rente sur vos droits de cotisation à un REER

12 février 2014

La saison des déclarations de revenus approche, de même que la date limite de cotisation à vos REER. Quand vous vous demandez si vous devriez cotiser ou non, il est important de comprendre les avantages de vos cotisations au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) et de leur incidence sur vos droits de cotisation à un REER.

La rente que vous vous constituez en vertu du RREO est liée aux droits de cotisation à un REER. Cela signifie que plus la valeur de vos prestations de retraite est élevée, moins vous avez de droits de cotisation à un REER.

Chaque année, les participants à un régime de retraite agréé obtiennent un facteur d'équivalence (FE). Un FE, qui figure sur votre feuillet T4, représente la valeur des prestations de retraite que vous avez acquises pendant une année. C'est de cette façon que l'Agence du Revenu du Canada (ARC) uniformise les règles du jeu entre ceux qui participent à un régime de retraite à prestations déterminées et ceux qui ne peuvent compter que sur leurs REER comme source de revenu de retraite.

Vos droits de cotisation à un REER figurent sur l'avis de cotisation que l'ARC vous envoie chaque année.

Avantages liés au versement de cotisations à votre régime de retraite

La sécurité d'un régime à prestations déterminées est difficile à battre. Tout d'abord, votre rente du RREO ne dépend pas du rendement de placements personnels. Ensuite, vos cotisations de retraite, et celles à un REER, sont déductibles de votre revenu imposable. Enfin, vos cotisations à votre régime de retraite, y compris vos rachats de services, donnent lieu à des cotisations équivalentes de la part du gouvernement de l'Ontario ou de votre employeur. On ne peut pas en dire autant pour les REER et les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI).

Comment maximiser la valeur de votre rente du RREO

Le rachat de services pour les congés approuvés par l'employeur maximise également la valeur de votre rente du RREO. Si vous décidez de payer votre rachat pendant un congé, vous obtenez un FE pour les services rachetés, comme si vous aviez travaillé pendant cette période. Le montant de votre FE sera déduit de vos droits de cotisation à un REER inutilisés.

Si vous avez déjà cotisé à un autre régime de retraite, il est possible que vous puissiez transférer ces droits à pension au RREO. En regroupant tous vos droits à pension dans un seul régime de retraite, vous pouvez faire en sorte que le tout soit plus grand que l'ensemble des parties.