Connaissez-vous bien votre régime de retraite?

13 novembre 2014

Nous avons établi une liste des dix principaux termes relatifs à la retraite. Poursuivez votre lecture pour voir combien vous en connaissez.

Régime de retraite à prestations définies
Le RREO est un régime de retraite à prestations définies. Votre rente vous est versée votre vie durant et est déterminée par une formule, et non par le rendement des placements.

Taux de cotisation
Tous les participants versent un pourcentage de leur salaire en cotisations au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Les répondants du régime décident d'un commun accord du taux de cotisation, qui est payé par les participants actifs et donne lieu aux cotisations patronales du gouvernement de l'Ontario et des employeurs désignés.

Années admissibles
Les années admissibles servent à déterminer la date à laquelle vous êtes admissible à une rente. Elles constituent une mesure de la durée de votre carrière d'enseignant.

Facteur d'admissibilité (facteur 85)
La somme de votre âge et de vos années admissibles constitue votre facteur d'admissibilité. Votre facteur sert à établir la date à laquelle vous pouvez toucher une rente sans réduction et pour calculer la réduction qui s'applique en cas de retraite anticipée. Vous pouvez commencer à toucher une rente sans réduction lorsque la somme de votre âge et de vos années admissibles donne 85.

Rente sans réduction et rente avec réduction
Vous êtes admissible à une rente sans réduction lorsque vous atteignez le facteur 85 ou l'âge de 65 ans. Si vous prenez votre retraite avant d'être admissible à une rente sans réduction, vous pouvez toucher une rente avec réduction à condition d'avoir au moins 50 ans. Une réduction pour retraite anticipée s'applique.

Services décomptés et salaire moyen
Les services décomptés servent à déterminer la valeur de votre rente et sont fonction de votre période réelle d'enseignement.

Contrairement aux années admissibles qui constituent la mesure de la durée de votre carrière, les services décomptéssont la mesure de la période réelle pendant laquelle vous avez enseigné. Votre salaire moyen sert également à établir la valeur de votre rente. Il s'agit de la moyenne des salaires de vos cinq meilleures années scolaires.

Valeur actualisée
La valeur actualisée est la somme d'argent dont vous auriez besoin aujourd'hui pour remplacer votre rente future. Elle dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment votre âge, vos prestations constituées, vos années de service admissibles, et les rendements des obligations. Elle fluctue aussi de façon importante en fonction des modifications des taux d'inflation, des taux d'intérêt et de la base du calcul.

Facteur d'équivalence (FE)
L'Agence du revenu du Canada détermine la valeur de la rente que vous avez acquise pendant une année civile. Le FE réduit les droits de cotisation à un REER auxquels vous avez droit chaque année.

Option de rente garantie 10 ans
Si vous touchez votre rente pendant moins de dix ans avant votre décès, cette option prévoit le versement, à votre survivant ou à votre succession, de votre rente réduite en fonction de celle du RPC pendant le reste de la période de dix ans.

Indice des prix à la consommation (IPC)
L'IPC est une mesure de l'inflation calculée par Statistique Canada. Nous utilisons l'IPC pour calculer les taux annuels du rajustement en fonction de l'inflation pour les rentes et les rentes différées. Le taux du rajustement de base pour 2015, qui entrera en vigueur le 1er janvier, est de 1,7 %.

Pour la liste complète des termes relatifs à la retraite, consultez notre glossaire.