Le rachat de congé de maternité : est-ce pour vous?

24 septembre 2014

Toutes les participantes qui ont pris un congé de maternité approuvé au cours des cinq dernières années peuvent racheter des services au titre du régime pour la période d'absence. L'an dernier, plus de 5 000 d'entre elles ont pris un congé de maternité.

Racheter un congé de maternité est une importante décision financière. Toutefois, si le rachat est planifié soigneusement, il peut contribuer à augmenter le montant de votre rente future et à devancer possiblement votre date de retraite la plus rapprochée sans réduction de rente.

Nous avons récemment rencontré trois participantes, qui nous ont parlé de leur expérience de rachat.

 

« Lorsque je tentais de décider si j'allais racheter mon congé de maternité, quelqu'un a essayé de me convaincre d'investir le montant en question sur le marché boursier. Cependant, j'ai bien fait d'opter pour un rachat. J'avais l'impression de ne pas savoir de quelle autre façon je pourrais obtenir un salaire mensuel garanti lorsque je prendrais ma retraite, si je ne remboursais pas cette petite somme. Cela semblait être une somme considérable à l'époque, mais quand j'y repense des années plus tard, je me rends compte que c'était un très petit investissement qui me  permet de profiter d'un très grand nombre d'avantages aujourd'hui. »
– Sandy Doble, enseignante retraitée

« Lorsque vous partez en congé de maternité, la retraite est réellement le dernier de vos soucis. Vous avez trop de choses en tête, particulièrement si vous attendez votre premier enfant. Toutefois, maintenant que j'ai fondé une famille, il est très important pour moi de passer le plus de temps possible avec elle. Si je rachète mon congé de maternité et que je prends ma retraite au moment prévu, je serai plus jeune et j'aurai plus d'énergie pour prendre soin de ma famille. »
– Vesna Sofkoska, enseignante active

« J'ai racheté mon deuxième congé de maternité, en plus du premier. Au début, j'ai ressenti beaucoup de pression financière. Lorsque j'ai su que je bénéficierais d'une certaine souplesse quant aux paiements que je devrais effectuer pour le rachat, j'ai pu me détendre en sachant que je pourrais à la fois passer les années que je voulais avec mes enfants et racheter mes congés. »
– Tara Merritt, enseignante active

Trois choses que vous devez savoir sur le rachat de votre congé de maternité.

  • Vous avez cinq ans à partir de la fin de votre congé pour racheter vos services.
  • Vous pouvez payer votre rachat par versements échelonnés ou en une somme globale.
  • Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessous, ou les deux, pour payer votre congé :
    • fonds personnels;
    • transfert de fonds depuis votre REER.

Ouvrez une session dans iAccès Web, notre site Web sécurisé réservé aux participants, et cliquez sur « Mes rachats » pour obtenir de plus amples renseignements sur le rachat de votre congé de maternité, notamment sur les coûts y afférents et l'incidence sur votre rente.