Vos questions, nos réponses

13 mai 2013

Vous nous avez envoyé vos questions par courriel et vous êtes également venus nous les poser en personne lors de l'assemblée générale de 2013. Nous avons ainsi pu cerner deux thèmes récurrents : la sécurité de la retraite et notre stratégie de placement.

Q : Pourquoi ne publie-t-on que les placements s'élevant à 100 M$ ou plus dans le Rapport aux participants?

R : Nous possédons quelque 4 500 placements. Étant donné que 100 M$ représentent environ 1 % des actifs du régime, il s'agit donc d'un seuil raisonnable.

Q : Pourquoi le RREO fait-il des placements dans des industries d'extraction et de défense?

R : Au RREO, l'investissement responsable est notre méthode de gestion des risques et des possibilités, de manière non seulement à prendre des décisions d'achat éclairées, mais aussi à demeurer vigilants à l'égard de nos placements, aussi longtemps que nous les détenons.

Cette approche suppose une évaluation constante des placements par rapport à de multiples facteurs financiers et autres, notamment aux risques liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Q : Le gouvernement peut-il changer le régime afin que celui-ci n'en soit plus un à prestations déterminées, mais à cotisations déterminées?

R : En tant qu'administrateur du régime, notre rôle consiste à fournir de l'information et des conseils aux répondants, c'est-à-dire la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario. Nous ne pouvons pas faire de spéculations ni de commentaires sur des questions d'ordre politique.

Q : Comment comptez-vous continuer à promouvoir les régimes de retraite à prestations déterminées?

R : Nous avons coproduit un documentaire, intitulé L'évolution des régimes de retraite, qui montre clairement les avantages que présente un régime à prestations déterminées évolutif par rapport à un régime à cotisations déterminées. Nous avons également mis sur pied un programme pour plaider en faveur du modèle à prestations déterminées, dans le cadre duquel nous faisons des discours lors d'événements publics et faisons un effort de sensibilisation auprès des gouvernements fédéral et provincial.

Q : Puis-je verser des cotisations personnelles supplémentaires dans le régime?

R : Selon notre mandat et en vertu de certaines lois, nos activités doivent se limiter à la gestion de la caisse de retraite du RREO. Bien que nous évaluions constamment les possibilités d'améliorer les services que nous offrons aux participants, il n'est pas prévu de permettre aux participants d'effectuer des placements personnels ou de verser des cotisations supplémentaires dans le régime.