Conseils pour la période de déclaration de revenus

01 mars 2013

Maintenant que vous êtes à la retraite, nous espérons que vous profitez de la vie à un rythme moins effréné. La période de déclaration des revenus est rarement considérée comme un plaisir de la vie, mais avec les trois conseils ci-dessous, nous espérons vous aider à en alléger le fardeau et à vous faciliter la tâche quand vous préparerez votre déclaration.

Conseil numéro un : Fractionnement des revenus

Votre revenu de retraite est-il plus élevé que celui de votre conjoint, ou le revenu de celui-ci est-il plus élevé que le vôtre? Le fractionnement de vos revenus de retraite peut vous aider à réduire le montant d'impôt à payer par votre ménage.

En vertu des règles en vigueur, vous pouvez allouer jusqu'à la moitié de votre revenu de retraite à votre conjoint sur votre déclaration de revenus. Établir la bonne proportion dépend de votre situation particulière. Consultez le site de l'Agence du revenu du Canada pour vérifier si vous y êtes admissibles et si c'est le cas, consultez un fiscaliste pour trouver le partage optimal entre vous et votre conjoint.

Conseil numéro deux : Téléchargez votre feuillet T4A n'importe quand, où que vous soyez

Vous n'arrivez pas à vous souvenir où vous avez rangé votre feuillet T4A? Ouvrez une session dans iAccès Web, notre site Web sécurisé réservé aux participants, rendez-vous à la section « Feuillets d'impôt » sous « Ma rente », puis téléchargez un double du feuillet.

Conseil numéro trois : Faite faire des retenues à la source

Finissez-vous par devoir un montant d'argent à chacune de vos déclarations de revenus? Si vous avez d'autres sources de revenus, il est possible que vous ne payiez pas suffisamment d'impôt à la source, ce qui peut entraîner une facture d'impôt costaude le printemps venu.

Vous pouvez augmenter le montant de vos retenues à la source mensuelles pour réduire la probabilité de devoir encore de l'argent quand vous déclarez vos revenus. Ouvrez une session iAccès Web, allez à la section « Ma rente » et cliquez sur « Modifier ma déduction fiscale ».