Demande de rente en ligne

08 mars 2013

L'année dernière, 5 300 participants au RREO ont pris leur retraite. De ce nombre, 94 % ont présenté leur demande de rente en ligne, sur iAccès Web, notre site sécurisé réservé aux participants. Toula Nanos, une enseignante du secondaire à la retraite de la région de Toronto, était parmi ces participants.

Toula a enseigné pendant 32 ans, a atteint le facteur 85 et a décidé qu'il était temps de partir. Quelle a été la partie la plus difficile du processus? Décider de la destination voyage qu'elle cocherait en premier dans sa liste de rêves à réaliser.

« J'ai été très étonnée de constater comme le départ à la retraite était facile. J'ai envoyé ma lettre de démission à mon conseil scolaire, ouvert une session dans iAccès Web et rempli ma demande de rente. Je n'ai eu aucunement besoin de téléphoner. »

Environ deux ans plus tôt, elle avait commencé à participer à des séminaires et, comme elle approchait du facteur 85, elle a déterminé la date exacte à laquelle elle ferait le grand saut. « J'ai beaucoup utilisé le calculateur de rente, dans iAccès Web. J'ai calculé comme si je restais au travail jusqu'en décembre 2012, en février 2013 et en juin 2013, dit-elle. Financièrement, la différence n'était pas suffisante pour continuer à travailler après juin 2012. »

Elle a fixé le moment précis où ses rêves de retraite se concrétiseraient. « J'ai ouvert une session et j'ai sélectionné le calculateur de rente. Il y avait toujours un message qui m'indiquait la date la plus hâtive à laquelle j'aurais droit à une rente sans réduction. Je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti quand j'ai vraiment atteint cette date. »

 Vous songez à prendre votre retraite?

Si vous prévoyez prendre votre retraite, votre expérience pourrait être aussi facile que celle de Toula. Voici trois conseils pour vous aider à présenter votre demande de rente en ligne :

  1. Prenez un moment pour examiner nos nouveaux didacticiels : « Ce à quoi s'attendre : Estimations de rente » et « Ce à quoi s'attendre : Demande de rente ». Ils vous fourniront des explications sur le calculateur de rente et sur la demande de rente. Vous les trouverez dans la bibliothèque de référence du site iAccès Web.
  2. Épargnez-vous la corvée de nous faire parvenir un chèque annulé. Lorsque vous remplirez votre demande de rente en ligne, le système vous demandera d'entrer vos renseignements bancaires afin que nous puissions déposer votre rente directement dans votre compte bancaire.
  3. Vous n'avez plus à télécopier ou à poster vos documents; vous pouvez les télécharger directement dans votre compte iAccès Web. Si vous avez un numériseur, il vous suffit de numériser vos documents, de les enregistrer en format PDF et de les télécharger dans le Centre de documentation, sur iAccès Web.

Rappelez-vous : Vous pouvez télécharger des documents à n'importe quel moment de votre carrière. En le faisant à mesure, vous faciliterez d'autant plus votre processus de départ à la retraite.

Qu'a fait Toula depuis qu'elle est à la retraite?

« L'été dernier, nous avons voyagé en France, en Italie et en Grèce. Nous sommes revenus chez nous assez longtemps pour voir les enfants et nettoyer la maison, puis nous sommes repartis en Floride. Maintenant, nous mettons le cap sur la Chine, pour un voyage de trois semaines », dit-elle.

« La retraite m'a donné la liberté pour lire, aller à la galerie d'art et voyager. Même quand ils n'enseignent plus, les enseignants pensent à l'enseignement. Maintenant, j'ai le sentiment d'avoir le temps d'en apprendre autant que je peux pour parfaire ma propre éducation. »