Donner un coup d’envoi à vos droits à retraite

05 septembre 2013

Voici le première d'une série de scénarios de transfert de services d'après des exemples que nous rencontrons au RREO. Lire le deuxième ici.

Démarrer une carrière à temps plein dans l'enseignement peut prendre un certain temps. De nombreux nouveaux participants ne se rendent pas compte que pendant qu'ils édifient leur carrière dans l'enseignement, ils ont la possibilité de donner un coup d'envoi à leurs droits à retraite.

Voyons l'histoire de Serena. Cette histoire est tirée de scénarios que nous rencontrons souvent au RREO.

Serena a travaillé en tant qu'adjointe à l'enseignement pour le conseil scolaire de district de Toronto pendant cinq ans avant d'obtenir son brevet d'enseignement. Pendant ces années, elle versait des cotisations au Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS). Même avec sa nouvelle accréditation en tant qu'enseignante qualifiée, elle n'a pas trouvé de poste en enseignement; elle a donc continué son travail d'adjointe à l'enseignement pour le même conseil scolaire.

Même si Serena n'a pas changé d'employeur, puisqu'elle est maintenant titulaire d'un brevet d'enseignement en Ontario et qu'elle travaille pour un conseil scolaire qui participe au RREO, Serena en est maintenant participante et elle ne verse plus de cotisations au régime OMERS.

Serena est contente de participer au RREO. La transition du régime OMERS au RREO s'est déroulée sans heurts. Son employeur fait parvenir ses cotisations au RREO sans qu'elle ait eu à faire quoi que ce soit. Ce qu'elle ne réalise pas toutefois, c'est que les services décomptés qu'elle a accumulés au titre du régime OMERS n'ont pas été transférés automatiquement au RREO.

Pourquoi est-ce important?

Le RREO a conclu une entente de réciprocité avec OMERS en vertu de l'entente de transfert touchant les principaux régimes de retraite de l'Ontario (PRRO), ce qui veut dire que Serena peut faire transférer ses services décomptés d'un régime à l'autre. Elle téléphone au RREO et parle avec un spécialiste des rentes. Le spécialiste des rentes l'aide à télécharger un formulaire d'autorisation pour donner aux régimes de retraite la permission d'échanger leurs renseignements afin de calculer les valeurs de transfert.

Étant donné que le RREO est un régime de retraite très solide, il peut arriver que les droits à retraite provenant d'un autre régime ne soient pas équivalents à ceux du RREO. Si c'est le cas, nous calculerons la différence et nous vous laisserons cinq ans pour la compenser. Quand Serena recevra les valeurs de transfert, elle pourra décider si elle veut aller de l'avant avec la transaction.

Des dates limites s'appliquent aux transferts touchant les principaux régimes de retraite de l'Ontario (PRRO). Vous devez présenter une demande de transfert au plus tard 18 mois après avoir quitté votre ancien employeur, et au plus tard 6 mois après le début de votre participation au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO). Nous vous invitons à nous appeler si vous croyez avoir des services décomptés admissibles.

Pourquoi devrait-elle envisager de transférer ses services décomptés?

Parce qu'en maximisant ses services décomptés au titre du régime, elle pourra toucher une prestation mensuelle plus élevée lorsqu'elle prendra sa retraite; qui plus est, cela lui permettra de devancer le moment de son admissibilité à une rente sans réduction. Dans le monde des régimes de retraite, il est préférable de toucher une rente sans réduction que plusieurs rentes réduites. Le tout est plus important que la somme des parties.