Passer au contenu

Déterminer le revenu nécessaire

La situation de chaque personne est unique.

Le revenu de retraite dont vous aurez besoin dépend vraiment de vous. Vous devrez notamment déterminer si vous avez des personnes à charge, si vous prévoyez voyager, contracter une hypothèque ou faire d’importants achats lorsque vous cesserez de travailler.

Lorsque vous calculez le revenu dont vous aurez besoin à la retraite, faites-le à partir de votre salaire net actuel. Votre revenu de retraite ne comprendra pas de retenues salariales comme les cotisations au régime de retraite, à la Fédération et à l’assurance-emploi ainsi que les primes d’assurance invalidité de longue durée. Et n’oubliez pas, par ailleurs, que l’impôt retenu est généralement moins élevé à la retraite, le revenu étant moindre.

Envisagez de consulter un conseiller financier pour vous aider à déterminer vos besoins à la retraite.

Estimez le montant de votre rente

Vous pouvez estimer votre rente du RREO en pourcentage de votre salaire en multipliant par deux vos années de services décomptés au titre du régime. Ainsi, pour 29 années de services décomptés, votre rente sera d’environ 58 % de votre salaire moyen des cinq meilleures années au moment de votre départ à la retraite. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une estimation très approximative qui ne tient pas compte des réductions ou des rajustements attribuables à la rente de survivant, à un départ à la retraite anticipé, à votre prestation de raccordement ou à l’inflation.

Utilisez le calculateur de rente dans votre compte en ligne pour avoir une meilleure idée du montant que vous toucherez selon la date de votre départ à la retraite. Regardez cette courte vidéo (1 min 17 s) pour obtenir des conseils sur l’utilisation de notre outil de planification de la retraite le plus populaire.

Le calculateur de rente indiquera également l’incidence sur votre rente si vous rachetez des services pour des congés admissibles.

Estimez le montant des prestations du RPC et de la SV

La plupart des enseignantes et des enseignants sont admissibles à des prestations des régimes d’État.

Le RREO prévoit une prestation de raccordement en sus du montant de votre rente viagère jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans (ou plus tôt si vous commencez à toucher des prestations d’invalidité du RPC), lorsque vous devenez admissible à une pension sans réduction du RPC.

La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) n’a pas d’incidence sur votre rente du RREO.

Pour calculer la valeur de vos prestations du RPC et de la SV, utilisez la Calculatrice du revenu de retraite canadienne du gouvernement du Canada.