Suivre le rythme : votre indexation pour 2013

27 novembre 2012

Joseph Rapai, de London, en Ontario, a travaillé dans le domaine de l'éducation pendant 37 ans avant de prendre sa retraite, en 2007. Depuis, il tâte de nouveaux terrains et continue de repousser les frontières. Le fait, dit-il, que sa rente du RREO augmente chaque année pour suivre l'inflation a contribué à lui donner la liberté de réaliser ses désirs.

En 2013, le taux d'indexation de base sera de 1,9 %. « Ma rente du RREO est un filet de sécurité. Chaque indexation annuelle de ma rente en fonction du coût de la vie diminue la pression de la vie quotidienne », affirme Joseph.

Depuis cinq ans qu'il est à la retraite, Joseph explore le nouveau terrain des médias sociaux. Son enthousiasme pour ce domaine alimente une autre passion : la prospection de clientèle pour le concessionnaire Fiat of London. Il veille à ce que la salle d'exposition du constructeur automobile italien à London, en Ontario, soit présente dans les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

« Les enseignants sont habitués à être partie prenante d'une communauté. Il y a un risque bien réel que le départ à la retraite s'accompagne d'un choc. Il est donc important de demeurer actif, branché et impliqué dans un domaine qui nous passionne, qu'il s'agisse d'un nouveau passe-temps ou d'une activité avec notre famille ou nos amis. »

Selon Joseph, les médias sociaux offrent la possibilité d'établir de tels liens, et la sécurité que lui procure son revenu de retraite du RREO lui permet de profiter de sa retraite pour s'adonner à ces nouvelles activités.

L'essentiel

Comme Joseph a pris sa retraite avant 2010, l'intégralité de sa rente du RREO est indexée à 1,9 %.

S'il avait pris sa retraite après 2009, la protection conditionnelle contre l'inflation s'appliquerait. Avec la protection conditionnelle contre l'inflation, la portion des services décomptés constitués avant 2010 est pleinement indexée et la portion constituée après 2009 est indexée à 60 % de 1,9 %, soit 1,14 %.

Si Joseph avait pris sa retraite en 2012, son indexation serait calculée au prorata. Il recevrait l'indexation pour le temps où il aurait été à la retraite en 2012.

Le tableau ci-dessous illustre l'effet des trois possibilités présentées ci-dessus sur une rente de 51 000 $.