Calcul de vos cotisations

Nous utilisons une formule à deux volets pour calculer vos cotisations au régime. Elles sont calculées en fonction de votre salaire annuel jusqu'à concurrence du plafond des cotisations et des prestations fixé par le Régime de pensions du Canada et de votre salaire au-dessus de ce plafond.

Par exemple, en 2018, vos cotisations seront de :

  • 10,4 % de votre salaire annuel jusqu'à concurrence du plafond fixé par le RPC; plus
  • 12,0 % de tout salaire au-dessus du plafond du RPC.

Le plafond du RPC, qui est rajusté chaque année, est de 55 900 $ en 2018.

Le gouvernement de l'Ontario et les employeurs participants versent des cotisations patronales équivalentes tous les participants.

Coordination du RREO avec le RPC

Votre taux de cotisation au RREO est moindre pour les gains sous le plafond du RPC et plus élevé pour ceux qui excèdent ce plafond. Le RREO prévoit une prestation de raccordement, qui vise à vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible aux prestations sans réduction du RPC. Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, ou dès que vous commencez à toucher des prestations d’invalidité du RPC, la prestation de raccordement prend fin et votre rente du RREO est rajustée.

Exemple

Une enseignante qui touche un salaire de 75 000 $ versera des cotisations de 8 105,60 $, tandis qu'un enseignant qui gagne un salaire de 57 000 $ versera 5 945,60 $ en cotisations.