Quand commencer à toucher une pension du RPC

Même si cette décision très personnelle vous revient, voici des renseignements généraux.

Si vous prévoyez avoir des dépenses importantes en début de retraite, songez à demander la pension anticipée du Régime de pensions du Canada (RPC). Si vous commencez à toucher une pension réduite du RPC tôt, celle-ci pourra vous être versée sur une plus longue période. Toutefois, si vous attendez à 65 ans, vous toucherez un montant plus élevé chaque mois.

Avant de prendre votre décision, il est également important de tenir compte de ce qui suit :

  • Si vous avez moins de 65 ans, que vous travaillez et recevez une pension de retraite du RPC, vous devez obligatoirement verser des cotisations au RPC. Par contre, si vous avez plus de 65 ans, que vous travaillez et recevez une pension de retraite du RPC, les cotisations supplémentaires au RPC sont facultatives.
  • Vous pouvez commencer à recevoir une pension de retraite du RPC dès 60 ans, même si vous continuez à travailler.
  • Si vous commencez à toucher une pension du RPC avant 65 ans, le montant de la réduction augmente progressivement. En 2017, la réduction est de 0,6 % pour chaque mois (ou de 7,2 % pour chaque année) précédant votre 65e anniversaire.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du RPC ou communiquez avec votre bureau local de Service Canada. On pourra notamment vous fournir des estimations de votre pension réduite et non réduite du RPC.

Vous devez soumettre une demande de pension du RPC à Service Canada (habituellement six mois avant la date du premier versement souhaitée).