Go to the Ontario Teachers Pension Plan main homepage
Passer au contenu principal

Événements de vie ou de carrière

Comment votre rente fonctionne avec le RPC

Comme de nombreux régimes de retraite à prestations déterminées au Canada, notre régime est coordonné avec le Régime de pensions du Canada (RPC). Les cotisations au RREO et les prestations du RREO tiennent compte de votre participation au RPC.

Les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) n'ont pas d'incidence sur votre rente du RREO.

Durant vos années de travail

Vous cotisez au RREO et au RPC.

Chaque année, le RPC établit un montant de gains maximal (aussi appelé maximum des gains annuels ouvrant droit à pension ou MGAP). Si vous gagnez plus que le MGAP, vous ne versez pas de cotisations au RPC sur la partie de votre salaire qui dépasse le MGAP.

Vos cotisations au RREO sont réduites pour tenir compte des cotisations que vous versez au RPC au cours de la même période.

Toucher une rente réduite du RPC

Voici trois choses que vous devez savoir lorsque vous atteignez l'âge de 65 ans :

  1. Votre prestation de raccordement prendra fin le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance et vous remarquerez une réduction de votre revenu de retraite total. Utilisez notre estimateur des prestations de raccordement pour avoir une idée du montant actuel de votre prestation de raccordement. N'oubliez pas que cette estimation ne tient pas compte des rajustements futurs en fonction de l'inflation.
  2. Pour connaître la valeur actuelle exacte de votre prestation de raccordement, accédez à votre compte. De plus, nous l'indiquons dans votre relevé du participant retraité (vous le recevez chaque année au printemps après votre départ à la retraite).
  3. Vous serez probablement admissible aux prestations de la SV, ce qui devrait contribuer à compenser la diminution du montant de votre rente.

Attendre d'avoir 65 ans ou plus pour toucher une pension du RPC

Si vous attendez d'avoir 65 ans ou plus pour commencer à toucher une pension du RPC et que vous avez cotisé au RPC pendant toute votre carrière, vous ne remarquerez probablement aucune différence notable à votre revenu de retraite quand votre prestation de raccordement prendra fin.

Voici trois choses que vous devez savoir :

  1. Votre prestation de raccordement prendra fin le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance. Cependant, votre pension sans réduction du RPC absorbera probablement l'incidence de la diminution du montant de votre revenu de retraite.
  2. Utilisez notre estimateur des prestations de raccordement pour avoir une idée du montant actuel de votre prestation de raccordement. N'oubliez pas que cette estimation ne tient pas compte des rajustements futurs en fonction de l'inflation. Pour connaître la valeur actuelle exacte de votre prestation de raccordement, accédez à votre compte. De plus, nous l'indiquons dans votre relevé annuel du participant retraité (vous le recevez chaque année au printemps après votre départ à la retraite).
  3. Vous serez admissible aux prestations de la SV.

Des questions?
Si vous avez des questions au sujet du RPC ou de la SV, communiquez directement avec les services concernés.