Comment votre rente fonctionne avec le RPC

Comme pour la plupart des régimes de retraite au pays, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) est conçu de manière à fonctionner avec le Régime de pensions du Canada (RPC). Les cotisations au RREO et les prestations du RREO tiennent compte de votre participation au RPC.

Durant vos années de travail

Chaque année, le RPC établissait un montant de gains maximal (aussi appelé maximum des gains annuels ouvrant droit à pension) sur lequel vos cotisations étaient calculées. Vos cotisations au RREO étaient réduites pour tenir compte des cotisations que vous versiez au RPC, et des prestations que vous vous constituiez au titre du RPC, au cours de la même période.

Durant votre retraite anticipée jusqu'à 65 ans

Nous vous versons une prestation de raccordement en sus du montant de votre rente du RREO jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 65 ans. Cette prestation de raccordement vise à vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu'à votre 65e anniversaire, lorsque vous devenez admissible à une pension sans réduction du RPC.

Après 65 ans

Quand vous atteignez l'âge de 65 ans, la prestation de raccordement cesse.

Si vous commencez à toucher votre pension du RPC avant 65 ans, vous remarquerez une réduction de votre revenu de retraite total à 65 ans, lorsque la prestation de raccordement cessera.

Si vous attendez d'avoir 65 ans ou plus pour commencer à toucher votre pension du RPC, vous ne remarquerez probablement pas de différence notable à votre revenu de retraite quand la prestation de raccordement cessera.

Des questions?
Pour toute question relative au RPC, nous vous recommandons de communiquer avec le RPC.