Avez-vous avantage à fractionner votre revenu de pension?

Le fractionnement du revenu de pension est particulièrement avantageux lorsque l'un des conjoints a un revenu de retraite beaucoup plus élevé que l'autre. En termes simples, l'impôt combiné à payer si deux conjoints ont des revenus de retraite similaires est moins élevé que celui à payer si un des conjoints a un revenu plus élevé.

Si vous y êtes admissible, vous pouvez allouer, au moment de produire votre déclaration annuelle de revenus, jusqu'à la moitié de votre revenu de pension à votre époux ou conjoint de fait. Par exemple, si votre rente est de 50 000 $ et que votre époux ou conjoint de fait n'a aucun revenu, vous pouvez lui allouer 14 000 $. Vous réaliserez ainsi une économie d'impôt d'environ 1 987 $. Quelques calculs pourraient être nécessaires pour trouver le partage optimal, mais l'avantage financier peut être important.

Nous vous recommandons de consulter un comptable fiscaliste afin de déterminer si le fractionnement u revenu de pension peut s'avérer avantageux pour vous, puisqu'il s'agit d'une décision complexe qui doit être prise en fonction de votre situation financière personnelle. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements auprès de l'Agence du revenu du Canada.

Par ailleurs, il est important de vous rappeler que, en vertu des lois gouvernementales, nous ne pouvons pas diminuer le montant d'impôt retenu sur les rentes des retraités qui prévoient également fractionner leur revenu. Nous sommes tenus de prélever de l'impôt en fonction de 100 % de vos mensualités de rente.