L'option de rente à durée garantie de 10 ans

Si vous décédez avant d’avoir reçu des paiements de rente pendant 10 ans, cette option prévoit le versement de 100 % de votre rente rajustée en fonction de celle du RPC à votre conjoint admissible pendant le reste de la période de 10 ans, moyennant des frais minimes. Après cette période, votre conjoint admissible touchera la rente de survivant choisie avant votre départ à la retraite. Ce choix doit être fait avant le premier versement de votre rente.

Si votre conjoint admissible décède avant la fin de la période de la rente à durée garantie de 10 ans, vos enfants à charge admissibles recevront une rente de survivant pour tous les paiements de rente restants pour la période de 10 ans. S'il n'y a aucun enfant à charge, tout solde de prestations garanties sera versé en une somme globale à la succession de votre conjoint admissible.

Pour les participants qui n'ont pas de conjoint admissible au moment du premier versement de leur rente, cette prestation est offerte automatiquement sans aucuns frais. Tout solde concernant les paiements de rente prévus pour la période de 10 ans sera versé sous forme de rente de survivant aux enfants à charge ou en une somme globale à votre succession.

Ce que nous conseillons

Nous recommandons à nos participants de choisir l'option de rente à durée garantie de 10 ans parce qu'elle est considérée comme une forme d'assurance très abordable. Pour cette option, la réduction à vie s'établit à 0,1 % de votre rente annuelle rajustée en fonction de celle du RPC (ou environ 44 $ par année pour un enseignant de carrière type).

Voici un exemple des réductions qui s'appliquent à une rente d'enseignant type de 51 000 $ sans réduction.

Coût de la rente à durée garantie de 10 ans
(51 000 $
Rente moyenne sans réduction
- 6 220 $
Rajustement-RPC
- 450 $)
Coût de la rente réversible à 60 %
x 0,1 %
Facteur de réduction pour la rente à durée garantie de 10 ans
= 44 $
Coût