x

Tout savoir sur le rachat de services après un congé?

Lorsque vous prenez un congé, vous ne cotisez pas à votre régime de retraite.

Imaginez que votre rente est un sundae.

Cette interruption des cotisations pourrait vous obliger à travailler plus longtemps ou à prendre votre retraite avec un sundae moins garni. Un rachat de services compensera les cotisations manquées et pourrait vous aider à prendre votre retraite plus tôt, avec un sundae plus garni.

Nous appelons le fait de racheter un congé un rachat de services.

Voyez quelle incidence aura le rachat sur :

Votre portefeuille

Dans le cas d’un enseignant à temps plein moyen, racheter une année de service coûte généralement de 6 000 $ à 12 000 $.

Ça vous paraît un peu trop cher pour une petite friandise? Voici trois choses dont il faut tenir compte :

  1. Le gouvernement de l’Ontario ou votre employeur verse des cotisations de contrepartie dans votre régime de retraite.
  2. Votre rente est ce qui se rapproche le plus d’un placement garanti. Au moment de votre départ à la retraite, votre rente mensuelle sera déterminée par une formule, et non par les soubresauts du marché.
  3. Ce n’est pas une question de tout ou rien : vous pouvez racheter des services pour la partie de votre congé que vous voulez, grande ou petite. Chaque petit effort compte. Voyez en quoi cela influe sur vos droits de cotisation à un REER.

Une fois que vous nous informez de votre intention de racheter des services, vos droits de cotisation à un REER seront réduits. Cette réduction de vos droits de cotisation s’appliquera, et ce, peu importe si vous effectuez ou non un rachat de services, pour une partie ou pour l’ensemble de votre congé.

* Nos avocats veulent vraiment que vous le sachiez.

ice cream cone with cherry

Votre portefeuille

Vous avez cinq ans à partir de la fin de votre congé pour payer un rachat.

Vous pouvez faire votre rachat en une grosse cuillerée de crème glacée, ou le répartir en petites cuillerées pour étaler les paiements sur cinq ans.

Si vous effectuez un rachat de 10 000 $ sur cinq ans, il vous en coûtera 180 $ par mois (intérêts compris).

L’intérêt commence à courir quand votre congé prend fin, mais nos taux annuels tendent à se situer sous les 2 %. Bien que les taux puissent fluctuer, vous n’avez pas à vous occuper de payer tout de suite.

popsicle

Votre portefeuille

Comme dans le cas de la crème glacée à la vanille, au chocolat ou d’une boule des deux, vous avez des choix quant au rachat de services. Vous pouvez le faire en espèces (transfert électronique de fonds ou chèque), à l’aide de vos REER ou en combinant les deux de la façon qui vous convient le mieux.

EN ESPÈCES

  • Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale.
  • Les frais de gestion de votre institution financière seront minimes, voire inexistants.
  • Vous pouvez faire le rachat vous-même à l’aide des services bancaires en ligne ou de chèques postdatés.

REER

  • Aucune déduction fiscale – les fonds passent d’un régime à l’abri de l’impôt à un autre.
  • Vous ne récupérerez pas de droits de cotisation à un REER pour le montant que vous consacrez au rachat.
  • Les frais de gestion de votre institution financière pourraient être plus élevés.
  • Apportez ce formulaire à votre institution financière pour préparer le transfert.
  • Planifiez les choses! Un virement peut prendre jusqu’à six semaines.

Prêt à racheter des services pour votre congé? Voici comment procéder.

Impôts Rente

Voici comment effectuer les paiements :

  • Transfert électronique de fonds : Configurez le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario comme bénéficiaire dans votre compte bancaire en ligne. Indiquez votre numéro de compte du RREO (vous le trouverez dans le coin supérieur droit du courriel que nous vous envoyons).
  • Chèque : Libellez des chèques postdatés à l’ordre du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Indiquez la date de votre congé et votre numéro de compte du RREO sur la ligne de note.
  • REER : Apportez ce formulaire à votre institution financière pour préparer le transfert.

Vos impôts

Tout comme la crème glacée, les impôts peuvent faire des dégâts.

Quel est le lien entre vos impôts et le rachat de services?

Lorsque vous choisissez de racheter des services pour un congé, vous réduisez vos droits de cotisation à un REER, que vous effectuiez ou non le rachat.

Le 30 avril est une date importante tant pour le rachat de services que pour vos impôts.

Une fois que vous nous informez de votre intention de racheter des services, vos droits de cotisation à un REER seront réduits. Cette réduction de vos droits de cotisation s’appliquera, et ce, peu importe si vous effectuez ou non un rachat de services, pour une partie ou pour l’ensemble de votre congé.

* Nos avocats veulent vraiment que vous le sachiez.

Vos impôts

Vous avez jusqu’au 30 avril de l’année suivant la fin de votre congé pour nous informer de votre intention d’effectuer un rachat. Voyez le 30 avril comme une date de péremption.

En d’autres mots, si votre congé a pris fin en 2018, la date de péremption de votre rachat est le 30 avril 2019.

Après le 30 avril, les choses sont un peu plus compliquées.

Vos impôts

Réduction de vos droits de cotisation à un REER : L’Agence du revenu du Canada (ARC) vérifie le montant des cotisations que vous faites à votre régime de retraite durant une année civile. Elle calcule la valeur qu’auront ces cotisations comme prestations de retraite. Elle réduit ensuite ce montant de vos droits de cotisation à un REER. Cette réduction est appelée facteur d’équivalence.

Si vous êtes un enseignant à temps plein avec un salaire de 78000 $ et que vous effectuez un rachat de 10000 $, votre facteur d’équivalence s’élèvera à environ 14000 $. Vos droits de cotisation à un REER seront donc réduits d’environ  14000 $.

La réduction de vos droits de cotisation à un REER sera plus importante que le coût de votre rachat de services. Cela s’explique par le fait que l’ARC tient compte de l’augmentation de la valeur de votre rente à la suite du rachat de services.

Facteur d’équivalence

Votre rente future est ce qui se rapproche le plus d’un placement garanti.

La réduction de vos droits de cotisation à un REER sera plus importante que le coût de votre rachat de services. Cela s’explique par le fait que l’Agence du revenu du Canada tient compte de l’augmentation de la valeur de votre rente à la suite du rachat de services.

Vos impôts

Si vous nous informez de votre intention d’effectuer un rachat de services avant le 30 avril, nous émettrons un facteur d’équivalence pour l’ensemble du montant de votre rachat.

Vous transmettrez ce facteur d’équivalence à l’ARC (et nous ferons de même). L’ARC réduira alors vos droits de cotisation à un REER.

Une fois que vous nous informez de votre intention de racheter des services, cette réduction s’appliquera, et ce, peu importe si vous effectuez ou non un rachat de services, pour une partie ou pour l’ensemble de votre congé.

Rente Portefeuille
sundae toppings falling

Votre rente

La grosseur de votre sundae et le moment auquel vous pourrez commencer à le déguster varient en fonction des paramètres suivants :

  • Le temps que vous avez travaillé
  • Votre salaire

Prenez connaissance de la formule que nous utilisons pour calculer la valeur de votre rente.

2 %
x services décomptés
x salaire moyen des cinq meilleures années
= rente annuelle

  • Les services décomptés correspondent à la période réelle pendant laquelle vous avez enseigné, au jour près.
  • Le salaire moyen des cinq meilleures années correspond à la moyenne des salaires de vos cinq meilleures années.
ice cream sundae in glass

Votre rente

En effectuant un rachat de services pour l’ensemble d’un congé et en accumulant ainsi des services décomptés, vous faites comme si vous n’aviez jamais pris de congé.

Pourquoi ne pas tout simplement travailler une année de plus pour « rattraper » votre congé? On ne se le cachera pas, plus vous vous rapprocherez de la retraite, plus ce sundae sera appétissant.

Et, si vous choisissez de continuer à travailler même après avoir effectué un rachat de services, c’est comme si vous obteniez une boule de plus.

syrup pouring on sundae

Votre rente

À quel point votre sundae sera-t-il plus garni?

Si vous êtes un enseignant moyen, un rachat de 10 000 $ pourrait faire augmenter votre rente d’environ 1 880 $ par an.

Comme la plupart de nos participants retraités touchent une rente pendant environ 30 ans, effectuer un rachat de services maintenant pourrait signifier que vous recevrez jusqu’à 56 000 $ de plus au cours de votre retraite.

Portefeuille Impôts

Si vous nous informez de votre intention d’effectuer un rachat de services avant le 30 avril, nous émettrons un facteur d’équivalence pour l’ensemble du montant de votre rachat.

Vous transmettrez ce facteur d’équivalence à l’ARC (et nous ferons de même). L’ARC réduira alors vos droits de cotisation à un REER.

Une fois que vous nous informez de votre intention de racheter des services, cette réduction s’appliquera, et ce, peu importe si vous effectuez ou non un rachat de services, pour une partie ou pour l’ensemble de votre congé.