Le RREO effectue deux évaluations actuarielles différentes. La première est réalisée pour déterminer la capitalisation, tel qu'il est indiqué dans la section Rôle de l'évaluation actuarielle. La seconde est réalisée pour établir les états financiers et est appelée évaluation aux fins des états financiers.

Ces différentes évaluations ont des fins différentes. L’évaluation de la capitalisation évalue la santé à long terme du régime et donne un éclairage sur les taux de cotisation et les niveaux des prestations futurs. L’évaluation aux fins des états financiers du régime est une vue instantanée de la situation financière du régime à la valeur de marché, dont les hypothèses et la méthodologie sont décrites dans le chapitre 4600 du Manuel de CPA.

L’une des principales raisons pour lesquelles les résultats de ces deux évaluations diffèrent est la façon dont le taux d’actualisation est établi. Plus le taux d’actualisation est bas, plus le passif est élevé.

Notre évaluation de la capitalisation détermine le taux d’actualisation en fonction de ce que l’on peut raisonnablement s’attendre à gagner à long terme, moins les dépenses et les provisions pour écart défavorable. Pour l’évaluation de capitalisation du 1er janvier 2020, le taux d’actualisation nominal était de 4,65 %, avec un rendement réel sous-jacent de 2,6 %.

Pour l’évaluation aux fins des états financiers, le taux d’actualisation (nominal : 2,5 %, réel : 1,15 %) correspond au taux du marché, à la date d’évaluation, des obligations émises par la province de l’Ontario ayant des caractéristiques semblables au passif du régime. On a établi le taux d’actualisation en appliquant un taux moyen pondéré qui correspond au montant estimatif des prestations à verser et au moment où on prévoit de les verser.

Ontario Teachers' Pension Plan conducts two different actuarial valuations. One is for funding purposes, as discussed in the Role of a funding valuation section. The second is for financial statement purposes and is referred to as a financial statement valuation.

These different valuations have different purposes. The funding valuation assesses the long-term health of the plan and informs future contribution and benefit rates. The Plan’s financial statement valuation is a mark-to-market, current snapshot view of the financial position of the Plan where assumptions and methodology are outlined by Section 4600 of CPA Handbook. 

A key reason for the different results between the two valuations is how the discount rate is set.  The lower the discount rate, the higher the liability. 

Our funding valuation determines the discount rate by reference to what the Plan’s assets can reasonably be expected to earn over the long run less expenses and less provisions for adverse deviation (PfADs). For the January 1, 2020 funding valuation, the nominal discount rate was 4.65% with an underlying real return of 2.6%.

Our financial statement valuation discount rate (2.5% nominal, 1.15% real) is based on market rates, as at the valuation date, of bonds issued by the Province of Ontario, which have characteristics similar to the Plan’s liabilities. The discount rate was determined by applying a weighted average discount rate that reflects the estimated timing and amount of benefit payments.