Après deux années d’emploi dans l’enseignement, vous êtes admissible à une rente future. Au lieu de toucher cette rente, vous pouvez :
-
transférer vos services décomptés dans un autre régime de retraite, avec lequel nous avons conclu un accord de transfert;
-
transférer la valeur actualisée de votre rente dans un instrument d’épargne-retraite le mois précédant votre 50e anniversaire.
Les cotisations versées avant 1987 ne sont pas forcément immobilisées. En outre, si les cotisations versées après 1986, plus les intérêts, excèdent de plus de la moitié la valeur de la rente accumulée après 1986, ce surplus vous est remboursé.
Rente du régime
Rente sans réduction
Vous pouvez commencer à toucher une rente sans réduction dès que vous atteignez le facteur 85 (âge + années admissibles = 85). Autrement, vous êtes admissible à la rente sans réduction à 65 ans.
Rente avec réduction
Vous êtes admissible à une rente avec réduction à 50 ans.
Si vous commencez à toucher votre rente le mois suivant votre cessation d’emploi, une réduction de 2,5 % par point d’écart avec le facteur 85 s’applique (ou 5 % par année d’écart entre votre âge au départ à la retraite et votre 65e anniversaire, selon le moindre des résultats).
Si vous ne commencez pas à toucher votre rente immédiatement à votre cessation d'emploi, la réduction de la rente est plus élevée que si vous optez pour la rente immédiate. Une réduction de 5 % par point d’écart avec le facteur 85 s’applique à la rente différée (ou 5 % par année d’écart entre votre âge au départ à la retraite et votre 65e anniversaire, selon le moindre des résultats).
Transfert de la valeur actualisée
Dès que votre rente vous est acquise, vous pouvez en transférer la valeur actualisée (VA) dans un compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF), pour vous constituer une rente viagère, ou dans un fonds de revenu viager (FRV), dont le versement ne commencera pas avant l’âge de 50 ans.
Vous devez mettre fin à votre emploi et présenter une demande de transfert avant d'être admissible à une rente immédiate :
- avant d'atteindre le facteur 85 (âge plus années admissibles égale 85);
- dans le mois qui précède votre 50e anniversaire de naissance;
- avant l'approbation de la demande de rente d'invalidité.
Transfert des droits à pension dans un autre régime
Nous avons conclu des ententes de transfert avec d’autres régimes, notamment les principaux régimes du secteur public en Ontario, et les régimes d’enseignants ailleurs au Canada. Si vous acceptez un emploi couvert par un de ces régimes, vous pouvez transférer vos services décomptés dans le régime de retraite du nouvel employeur et compter sur des prestations de retraite similaires à celles que vous auriez touchées si vous étiez resté dans l'enseignement.
Si vous acceptez un poste dans un organisme avec lequel nous n'avons pas conclu d’entente de transfert, vous pourrez peut-être transférer la valeur actualisée de votre rente dans son régime en vue de vous racheter des services décomptés.


