L'indexation est fondée sur la variation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), la mesure de l'inflation la plus répandue au Canada. L'IPC, calculé par Statistique Canada, mesure la fluctuation en pourcentage, au fil du temps, du coût d'un « panier » constant de biens et services achetés par le consommateur type. L'IPC que nous utilisons est un indice d'ensemble qui porte sur 600 produits et services, comme la nourriture, le logement, les vêtements, les meubles, le transport, l'essence, l'énergie d'usage domestique et les loisirs.
Comment l'IPC est-il utilisé?
La protection contre l'inflation comporte deux éléments :
- La portion de vos services décomptés constitués jusqu'à la fin de 2009 est entièrement protégée contre l'augmentation du coût de la vie, mesurée par l'IPC.
- Le niveau de protection contre l'inflation applicable à la portion de vos services décomptés constitués après 2009 dépendra de l'état de la capitalisation du régime. L'augmentation annuelle du coût de la vie pour les services décomptés constitués après 2009 correspondront à l'augmentation de l'IPC dans une proportion de 50 % à 100 %, selon la capacité de payer du régime.
Un niveau réduit de protection contre l'inflation sera maintenu jusqu'à ce qu'une évaluation de capitalisation indique que l'actif du régime est suffisant pour offrir à nouveau une protection entière contre l'inflation.
Le gouvernement de l'Ontario et les employeurs désignés qui participent au régime continueront de participer au financement des rentes. Ils verseront des cotisations supplémentaires équivalentes à l'indexation dont sont privés les participants. Par exemple, dans le cas où les rentes ne seraient indexées que partiellement et que l'écart entre la pleine indexation et l'indexation partielle correspondrait à 500 000 $, le gouvernement et les employeurs désignés verseraient 500 000 $ en cotisations supplémentaires à la caisse.
Indexation en 2012
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FEO) et le gouvernement de l'Ontario, répondants du régime, ont invoqué une protection conditionnelle contre l'inflation et pris d'autres mesures afin de corriger l'insuffisance de capitalisation de 2011.
À compter de l'indexation de 2012, les personnes qui ont pris leur retraite après 2009 recevront 60 % de l'augmentation annuelle du coût de la vie en ce qui concerne la portion de la rente correspondant aux services décomptés constitués après 2009. Autrement dit, pour les personnes qui ont pris leur retraite après 2009, l'indexation sera légèrement moindre (environ 2 $ de moins par mois pour un retraité type). Le niveau de protection contre l'inflation applicable à la portion des services décomptés constitués après 2009 sera réévalué lorsque le dépôt de la prochaine évaluation actuarielle devrait être déposée, au plus tard en 2014.
Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes :
Les problèmes de capitalisation persistent
FAQ sur la capitalisation du régime


